Citoyens souverains, catastrophes aériennes, décès d’Alexeï Navalny, COVID-19…. Tristan Mendès France, maître de conférences à l’université Paris Cité, décrypte les théories du complot en vogue sur les réseaux.

Tristan Mendès France est maître de conférences associé à l’UFR LAC, spécialiste des cultures numériques et de l’extrémisme en ligne. Retrouvez ses dernières interventions autour de l’actualité du complotisme.

[ARTICLE] Libération du vendredi 5 avril :  » Je ne contracte pas  » : qui sont les complotistes de la mouvance «Citoyens souverains» ? par Maxime Macé et Pierre Plottu

[…] Les «Citoyens souverains» trouvent leur origine au sein de la mouvance survivaliste d’extrême droite américaine dans les années 70, explique à Libé Tristan Mendès-France, maître de conférences à l’université Paris Cité. Là-bas, ils s’inscrivent dans un rejet global de l’Etat fédéral qui serait par nature oppressif.» Le chercheur précise qu’il s’agit d’une «idéologie gazeuse, pas toujours très claire, qui dépend largement du pays où elle s’établit». Née donc aux Etats-Unis, elle s’est d’abord exportée dans le monde anglo-saxon, mais a désormais pris racine en France et en Allemagne. […]

EUROPRESSE : accédez à la presse la presse régionale, nationale et internationale avec vos identifiants Université Paris Cité. En savoir plus >>.

[PODCAST] France info  Complorama – le complotisme expliqué au plus grand nombre 
Toutes les deux semaines, Tristan Mendès France et son équipe donnent sources, contexte… En misant sur la pédagogie et l’observation sur le temps long plutôt que le jugement.

 

 

À lire aussi