Vladyslava Fomina, étudiante en 2e année du Master Intelligence et Innovation culturelles (MIIC) lauréate du prix New Blood Award de l’association de design graphique internationale D&AD.
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Visuel issus du projet IMAX déposé par Vladyslava Fomina
© Vladyslava Fomina
Créée en 1962 en Angleterre, D&AD, pour Design and Art Direction, est l’une des associations les plus influentes dans l’univers du design graphique et de la publicité. Ce collectif de designers graphiques et de directeurs artistiques décerne chaque année plusieurs prix parmi les plus prestigieux dans l’univers de la création graphique, dont le New Blood Award destiné à récompenser des étudiantes, étudiants et aspirants designers.
Parmi les projets lauréats de cette année, celui de Vladyslava Fomina étudiante en 2e année du Master bilingue « Études anglophones: Intelligence et Innovation culturelles » (MIIC) a retenu toute l’attention des jurés. Vladyslava a rejoint le MIIC en Master 1, après avoir étudié l’histoire de l’art en Master à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Elle suit son année de M2 en alternance, auprès de l’entreprise de design Epoka. Vladyslava est originaire d’Ukraine et avant de débuter ses études de Master en France a elle-même eu un fort investissement dans le domaine de la création en Ukraine. Elle a toujours été attirée par le design graphique : « Le design graphique me passionne car c’est un domaine où je peux mettre en pratique mes connaissances en sémiologie appliquée. C’est une façon de transformer la théorie en une forme visuelle. Lors de la création d’un design, en particulier d’une identité visuelle, il est essentiel de passer par une phase de recherche, ce que je trouve particulièrement intéressant. Cette étape permet de trouver les formes, polices et couleurs qui ensemble permettent de transcrire une idée » explique–t-elle.
Le projet de Vladyslava consistait à imaginer des visuels pour valoriser le format de diffusion IMAX et l’expérience utilisateur unique que cela procure. Son maître d’alternance, également enseignant au sein du MIIC, Cesar Restrepo, l’a accompagnée et mentorée tout au long du projet. Le dossier présenté par Vladyslava n’a rien à envier aux concepts élaborés au sein des plus grands agences de publicité et comprend une charte graphique, un slogan, des pictos, déclinés sur de (faux) goodies, une sélection de supports visuels, un teaser vidéo, etc.
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Au-delà d’un tremplin exceptionnel pour sa carrière, le prix de la D&AD est surtout une occasion unique de se glisser dans la peau d’un directeur artistique : « le processus de préparation du projet a été extrêmement bénéfique lui-même. Passer par toutes les étapes, de l’insight créatif à la réalisation, sous la direction de mon professeur Cesar Restrepo, m’a permis de plonger dans le métier de directeur artistique et de m’assurer que ce domaine est vraiment pour moi » témoigne Vladyslava.
Les co-directrices du MIIC, Catherine Bernard et Sara Thornton, sont particulièrement fières de cette récompense internationale, symbole de l’énergie et de la créativité qu’elles aiment à transmettre à leurs étudiantes et étudiants chaque année.
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