Soucieuse de former ses étudiantes et étudiants aux enjeux professionnels de la transition écologique et sociale (TEES), la Faculté Sociétés et Humanités propose un événement centré sur les métiers et les parcours de la TEES.

En proposant une grand nombre de parcours qui préparent les étudiants à relever les défis environnementaux contemporains, la Faculté Sociétés & Humanités se positionne comme un acteur essentiel dans la promotion de la transition écologique et sociale.
La Journée des métiers de la transition aura lieu le jeudi 4 avril 2024 et prendra la forme de plusieurs tables rondes rassemblant des professionnels issus d’entreprises, de collectivités territoriales, d’organismes ou d’associations exerçant des métiers dans lesquels la transition écologique et sociale est prise en compte.
Alumni de la Faculté Sociétés & Humanités, nous avons besoin de votre expertise et de votre retour expérience pour intervenir dans les tables rondes et permettre ainsi à nos étudiantes et étudiants d’échanger avec des professionnels des métiers auxquels ils se destinent. Quelques exemples de thématiques dans lesquelles peut s’inscrire un témoignage concret sur votre métier :
- L’aménagement du territoire ; l’urbanisme
- Le droit de la transition écologique ; le droit et la biodiversité
- L’économie sociale et solidaire ; l’économie circulaire
- L’adaptation : obstacles et leviers d’action en psychologie
- Le sport-santé et l’environnement
- Le management et la RSE
- L’action politique en matière d’écologie
- Le journalisme scientifique
- L’engagement associatif et humanitaire etc.
N’hésitez pas à nous faire des propositions de thématiques en rapport avec votre propre expertise et les domaines de formation de la Faculté. Vous pouvez aussi solliciter vos collègues ou partenaires experts de ces questions, nous serons ravis les accueillir dans la cadre de cette journée.
Contactez nous à à ecologie.sh [aat] u-paris.fr avant le 29 février en précisant vos noms et coordonnées, ainsi que le métier exercé, ou ceux de personnes que nous pourrions contacter de votre part.
À lire aussi
![[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/expo-LCAO-web-1080x675.jpg)
[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon
Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Les Passions dangereuses
Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie politique et sociale à l'IHSS et membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis 2022. Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une...

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...