Afin de promouvoir l’internationalisation de ses formations, ainsi que de ses personnels enseignants, la Faculté Sociétés & Humanités propose plusieurs financements pour effectuer des séjours pédagogiques internationaux.

Candidatures ouvertes jusqu’au 15 juin 2024 à 12h

 

Contact

Département relations internationales
Faculté Sociétés & Humanités
internationalisation.sh [@] u-paris.fr

MobinterSH Pédagogie : financer des séjours d’études de courte durée à l’étranger

Financé par la Faculté Sociétés & Humanités, l’objectif de ce volet est de proposer une aide pour une mobilité courte, moins contraignante, permettant ainsi aux étudiants de licence et de master, d’envisager des mobilités plus longues ultérieurement dans leur parcours universitaire. Cet appel est destiné aux équipes pédagogiques en composante, les projets proposés pourront prendre plusieurs formes : séjour d’étude pour un groupe de TD, aide à la mobilité internationale aux publics en difficultés, séjour académique d’intégration…

Conditions d’éligibilité
  • Le projet doit être soutenu par la composante.
  • Les bénéficiaires du projet doivent être des étudiants de licence ou de master inscrits au sein d’une composante de la Faculté Sociétés & Humanités ;
  • La mobilité devra se faire dans une zone géographique qui ne soit pas classée orange ni rouge sur le site France diplomatie;
  • Les crédits doivent être engagés avant la fin de l’année 2024
  • Le projet doit concerner 10 étudiants au minimum
A noter
  • Le plafond de financement par projet est de 5 000 euros
  • Les composantes lauréates recevront le financement de la part de la Faculté Sociétés & Humanités, et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante
  • La composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la faculté Sociétés & Humanités
  • Les projets cofinancés sont fortement encouragés
  • Le projet, bien que finançant en priorité la mobilité étudiante, pourra intégrer des coûts relatifs à des enseignants-chercheurs accompagnateurs
Critères de sélection
  • Réponse à l’objectif du programme MOBINTERSH Volet Pédagogie ;
  • Qualité du projet
  • Cohérence et soutenabilité financière et logistique du projet ;
  • Impact du projet sur l’internationalisation de l’UFR ;
  • Le ratio étudiants ciblés/budget demandé ;
  • L’intégration d’une réflexion générale sur l’empreinte carbone du projet de mobilité ;
  • La cohérence du programme de séjour proposé par rapport à la formation des étudiants à UPCité ;
Modalités de candidature

Le formulaire d’appel à projet (à télécharger) devra être complété par le responsable pédagogique du projet, et visé par le directeur ou la directrice de composante.

Ce formulaire de candidature devra être envoyé par mail auprès de : internationalisation.sh@u-paris.fr avant le 15 juin 2024 à 12h00.

Les candidatures seront étudiées par une commission de sélection et les résultats communiqués aux participants courant juillet.

 

Versement de l’aide
  • Les composantes lauréates recevront le financement de la part de la Faculté Sociétés & Humanités, et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante.
  • La composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la faculté Sociétés & Humanités.
Financé par la Faculté
Sociétés et Humanités

 

MobinterSH BIP : financer un projet pédagogique en France à vocation de recherche, transdisciplinaire et hybride (virtuel et présentiel)

Financés par la Commission Européenne, les BIP visent à soutenir des projets d’apprentissage par la recherche à travers des mobilités internationales courtes et hybrides (virtuelles et physiques). Un événement pourra être organisé à UPCité dans le cadre du projet.

Conditions d’éligibilité
  • Réponse à l’objectif du programme MOBINTERSH Volet BIP ;
  • Le projet doit être soutenu par la composante
  • Hybridité pédagogique (virtuelle et physique) : obligatoire
  • Durée de la mobilité : entre 5 jours minimum et 30 jours maximum, complétés par un volume quelconque d’apprentissage virtuel avant ou après la mobilité physique
  • Composition des partenariats : le projet doit être conclu dans le cadre de partenariats entre 3 Universités minimum, dont 1 Université d’accueil et au moins 2 Universités d’envoi, de 3 pays différents du programme Erasmus+
  • Public cible : les bénéficiaires du projet doivent être des étudiants de licence, de master ou de doctorat inscrits au sein d’une composante de la Faculté Sociétés & Humanités
  • Nombre d’étudiants : 10 étudiants minimum et 20 étudiants maximum en mobilité entrante au sein d’UPCité
  • Zone géographique : pays membres du programme Erasmus+
  • Le projet doit avoir lieu avant le 30 juin 2025, les crédits devront donc être dépensés avant cette date.

L’ensemble des conditions du programme BIP sont disponibles sur le site dédié.

A noter
  • Le plafond de financement par projet est de 8 000 euros
  • Les composantes lauréates recevront le financement de la part de la Faculté Sociétés & Humanités, et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante
  • La composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la Faculté Sociétés & Humanités
  • Les projets cofinancés sont fortement encouragés
  • Le groupe de participants peut être composé d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs
  • Si financé, l’enseignant-chercheur porteur du projet BIP devra rédiger un rapport intermédiaire et un rapport final sur la réalisation de l’action
Critères de sélection
  • Réponse à l’objectif du programme BIP
  • Cohérence et soutenabilité financière et logistique du projet
  • Impact du projet sur l’internationalisation de l’UFR
  • Le ratio étudiants ciblés/budget demandé, dans la limite de 20 étudiants par projet
  • L’intégration d’une réflexion générale sur l’empreinte carbone du projet de mobilité
  • La cohérence du programme de séjour proposé par rapport à la formation des étudiants à UPCité
  • La qualité du projet
  • Respect des priorités transversales du programme Erasmus+ de la Commission européenne : Citoyenneté européenne ; Inclusion et diversité ; Transformation numérique ; transition écologique
Modalités de candidature

Le formulaire d’appel à projet (à télécharger) devra être complété par le responsable pédagogique du projet, et visé par le directeur ou la directrice de composante.

Ce formulaire de candidature devra être envoyé par mail auprès de : internationalisation.sh@u-paris.fr avant le 15 juin 2024 à 12h00.

Les candidatures seront étudiées par une commission de sélection et les résultats communiqués au participants courant juillet 2024.

Versement de l’aide
  • Les composantes lauréates recevront le financement de la part des services centraux (Direction des relation internationales), et la gestion des dépenses sera opérée par les services financiers de la composante.
  • La composante devra fournir les justificatifs de dépenses et les crédits non utilisés seront à retourner à la Direction des relation internationales.
Financé par la Commission Européenne

 

 

 

 

* Pays membres du programme Erasmus : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie

À lire aussi