Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le Cn2r (Centre National de Ressources et de Résilience) ouvre un appel à candidatures pour le financement de 2 bourses doctorale et post-doctorale.
Date limite de candidature : 20 février 2022
Les projets de recherche présentés par les candidats peuvent s’inscrire dans toute discipline, tant que la thématique qui y est centralement abordée concerne le psychotraumatisme et/ou la résilience. La qualité méthodologique du projet, son caractère innovant, de même que sa faisabilité et sa transdisciplinarité seront considérés. L’expérience, le domaine d’expertise et les publications et communication du porteur seront également évalués.
Deux bourses sont proposées par le Cn2r :
Bourse de fin de doctorat
- Objet : soutien des étudiants de formation scientifique ou médicale dans la finalisation de leur thèse en leur permettant d’obtenir une prolongation de financement d’un an.
- Prérequis : inscription au programme doctoral de l’année universitaire 2022-2023 – la thèse devra être soutenue à l’issue des 12 mois de financement.
- Financement : 40 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 85%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
- Modalités de versement : 80% du financement à l’attribution après signature de la convention, solde versé après validation du rapport final.
Bourse post-doctorale
- Objet : mise en œuvre d’un projet de recherche de 2 ans.
- Prérequis : intégration du laboratoire d’accueil au plus tard fin décembre 2022.
- Financement : 110 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 90%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
- Modalités de versement : 60% du financement à l’attribution après signature de la convention, 20% à mi-parcours après remise d’un rapport intermédiaire sur l’état d’avancement du projet, solde versé après validation du rapport final.
Dossier de candidature et fiche descriptive de l’AAP à retrouver sur le site du Cn2r.
À lire aussi
[EXPOSITION] L’enfance atypique sous l’œil des psychologues
Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants dits « anormaux » par les psychologues de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècles.
[DATA-SHS 2024] Produire, traiter, analyser les données quantitatives en SHS
Du 5 au 13/12, grâce aux conférences et ateliers dédiés, explorez les problématiques liées à l’utilisation des données quantitatives en SHS : à la fois les différents types de données utilisées, les méthodologies spécifiques, les enquêtes de référence dans certains champs d’études etc.
HéLiCéO, l’unique projet en SHS du nouveau programme « Recherche à risque et à impact » du CNRS
Marie Salaün, professeure d’anthropologie, membre de l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS) et vice doyenne recherche de la Faculté Sociétés & Humanités, est co-porteuse de HéLiCéO - Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie, l'un...
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.