Le culte du corps bien sculpté, aux muscles saillants, est toujours d’actualité dans nos sociétés modernes et connectées. Mais cette recherche d’un esthétisme corporel « parfait » est-elle bonne pour la santé ? En fait, se limiter à l’aspect « tablette de chocolat », c’est oublier l’importance fondamentale, anatomiquement et métaboliquement parlant, du muscle pour notre santé.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

© Photo by Victor Freitas on Unsplash  

Article publié le 17/08/21 dans The Conversation par Damien Vitiello, enseignant-chercheur spécialisé en physiologie de l’exercice et de l’entraînement à l’UFR STAPS et membre de l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP).

 

À lire aussi

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Dans ce podcast, l’anthropologue et fondatrice de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida.