Le culte du corps bien sculpté, aux muscles saillants, est toujours d’actualité dans nos sociétés modernes et connectées. Mais cette recherche d’un esthétisme corporel « parfait » est-elle bonne pour la santé ? En fait, se limiter à l’aspect « tablette de chocolat », c’est oublier l’importance fondamentale, anatomiquement et métaboliquement parlant, du muscle pour notre santé.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

© Photo by Victor Freitas on Unsplash  

Article publié le 17/08/21 dans The Conversation par Damien Vitiello, enseignant-chercheur spécialisé en physiologie de l’exercice et de l’entraînement à l’UFR STAPS et membre de l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP).

 

À lire aussi

 » XXI le sport des solutions  » au Festival de Cannes

 » XXI le sport des solutions  » au Festival de Cannes

Ce documentaire présente des histoires venant de cinq pays, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’expériences. Parmi ces histoires, le film relate l’expérience Escrime et Justice réparatrice qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ERA – Justice juvénile et santé mentale des jeunes au Sénégal du Ceped.