En janvier 2022, l’observatoire de la Faculté Sociétés et Humanités a lancé une enquête auprès des étudiantes et étudiants internationaux de la faculté pour mieux connaître leurs parcours et leurs conditions d’accueil et de suivi à l’université durant leur mobilité en France.

2e édition de la Welcome Week Sociétés & Humanités (janvier 2023)

Près de 125 étudiants ont pu assister aux divers événement organisés pendant cette semaine dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants internationaux entrants de la faculté

Au total, 758 questionnaires ont été analysés (soit 23 % des étudiantes et étudiants internationaux de la faculté SH). Les étudiantes et étudiants ont été interrogés sur leur parcours et les démarches qu’elles et ils ont réalisé avant leur arrivée en France, l’accueil à Université Paris Cité et leurs conditions d’études et de vie tout au long de leur mobilité. Si les résultats montrent en premier lieu que les expériences de mobilité se caractérisent par leur hétérogénéité, on constate des écarts entre les étudiantes et étudiants en programme d’échange et en mobilité individuelle, notamment en termes d’accès aux informations et de ressources (financières, symboliques ou matérielles).

1. Portrait des répondant·es par composante
2. De l’amont de la venue en France…
3. … à l’arrivée en France : des démarches administratives pesantes
4. Des conditions d’études variées