Cette enquête, à l’initiative de l’Observatoire de la Faculté Sociétés & Humanités et financée par l’IdEx, revient sur les modalités de mise en place de la réforme des études en Santé en 2020-2021 à Université Paris Cité.

En présentant les rouages des nouvelles formations (PASS/L-AS) accessibles dès la première année à l’université, l’analyse montre comment les études en « L-AS », un cursus hybride articulant une majeure disciplinaire au choix et une mineure en Santé composée de 4 UE obligatoires, sont vécus par la population étudiante, grâce à une enquête longitudinale mêlant entretiens et questionnaires tout au long de l’année. Ce rapport en présente les principaux résultats tout en prenant en compte le poids du contexte sanitaire de l’année universitaire 2020-2021.

Les étudiantes et étudiants effectuent un véritable travail d’appropriation et de décryptage de la réforme au fil de l’année, se traduisant notamment par une redéfinition régulière de leurs priorités dans les révisions afin de gérer la charge de travail qui leur incombe. Il en résulte des écarts de réussite selon les informations, les ressources et la familiarité avec les études en Santé qu’ils et elles ont, particulièrement liés à l’année précédent l’entrée en L-AS. Se distinguent en effet les néo-bachelières et néo-bacheliers d’avec les personnes issues des filières remplacées par la réforme (Paces et Alter-Paces).

Ce rapport, en synthétisant les analyses de l’enquête, dévoile comment la L-AS s’inscrit dans les trajectoires étudiantes, ce qu’une série de portraits, présentés au chapitre 2, illustre par des études de cas.

FOCUS #01 : l’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de son enquête en 8 pages