La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l’automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, et qui présente une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.
Rapport CARTOLANGUES >>
Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité (septembre 2023)
Cette enquête révèle une demande significative et diversifiée parmi les étudiantes et étudiants interrogés (2339) qui sont 85% ou plus, selon la faculté, à souhaiter passer une ou plusieurs certifications linguistiques. L’anglais est la langue la plus prisée, mais un intérêt notable est également observé pour des langues comme l’espagnol, l’allemand, le japonais, le FLE ou encore le chinois. Les résultats révèlent par ailleurs que la majorité des étudiantes et étudiants visent à certifier des niveaux de compétence avancés, en particulier pour l’anglais, reflétant une reconnaissance de l’importance de ces compétences dans le contexte global actuel.
Les motivations derrière la validation de certifications sont variées, avec une emphase particulière sur l’amélioration des perspectives d’emploi et la facilitation des opportunités de mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants. Cependant, un constat préoccupant ressort également de l’enquête : 86 % des étudiantes et étudiants interrogés manquent d’informations sur les ressources disponibles au sein de l’université pour se préparer à ces certifications linguistiques. Par ailleurs, des discussions avec certaines des composantes d’Université Paris Cité mettent en évidence un besoin clair de soutien institutionnel et d’action concertée pour améliorer l’accès aux ressources de préparation, renforcer la communication sur ces opportunités, et envisager des solutions centralisées pour répondre efficacement à la demande étudiante croissante en matière de compétences linguistiques certifiées.
L’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de l’enquête sur les certifications de langues en 8 pages
À lire aussi
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.
Une rentrée tournée vers l’accueil des étudiants internationaux
La rentrée universitaire est un moment clé pour valoriser l’accueil des étudiants internationaux à l’université Paris Cité, soulignant l’importance que nous accordons à leur intégration et à leur épanouissement.
La psychanalyse : comprendre pour mieux soigner les troubles psychiques des jeunes adultes
Confrontés à de profonds bouleversements, les adolescents sont particulièrement vulnérables aux troubles anxieux, dépressifs voire suicidaires. Isée Bernateau, professeure au département d'études psychanalytiques de l’UFR IHSS explore ici l’importance du repérage...
[AAP CVEC] J’ai des projets, je les soumets jusqu’au 21 octobre !
Du 7 au 21 octobre, l’université Paris Cité lance un nouvel appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.