La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l’automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, et qui présente une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.

Rapport CARTOLANGUES >>

Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité (septembre 2023)

Cette enquête révèle une demande significative et diversifiée parmi les étudiantes et étudiants interrogés (2339) qui sont 85% ou plus, selon la faculté, à souhaiter passer une ou plusieurs certifications linguistiques. L’anglais est la langue la plus prisée, mais un intérêt notable est également observé pour des langues comme l’espagnol, l’allemand, le japonais, le FLE ou encore le chinois. Les résultats révèlent par ailleurs que la majorité des étudiantes et étudiants visent à certifier des niveaux de compétence avancés, en particulier pour l’anglais, reflétant une reconnaissance de l’importance de ces compétences dans le contexte global actuel.

Les motivations derrière la validation de certifications sont variées, avec une emphase particulière sur l’amélioration des perspectives d’emploi et la facilitation des opportunités de mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants. Cependant, un constat préoccupant ressort également de l’enquête : 86 % des étudiantes et étudiants interrogés manquent d’informations sur les ressources disponibles au sein de l’université pour se préparer à ces certifications linguistiques. Par ailleurs, des discussions avec certaines des composantes d’Université Paris Cité mettent en évidence un besoin clair de soutien institutionnel et d’action concertée pour améliorer l’accès aux ressources de préparation, renforcer la communication sur ces opportunités, et envisager des solutions centralisées pour répondre efficacement à la demande étudiante croissante en matière de compétences linguistiques certifiées.

L’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de l’enquête sur les certifications de langues en 8 pages

À lire aussi

Ensemble contre les LGBT+phobies à UPCité

Ensemble contre les LGBT+phobies à UPCité

Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBT+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre ou encore tables documentaires à retrouver dans vos bibliothèques universitaires !

[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon

[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon

Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy

Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.