En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Plan du rapport
I – Enquête à la bibliothèque universitaire du CUSP
II – Temporalités et spatialités du travail étudiant au CUSP
III – Stratégies étudiantes d’appropriation et d’adaptation des espaces
Les espaces investis par les étudiants pour travailler ne se limitent pas aux salles de cours ou aux bibliothèques. Cafétérias, couloirs, ou encore espaces de restauration composent un écosystème spatial hétérogène au sein duquel se déploient des pratiques d’étude diverses et situées. Ces pratiques ne sont ni neutres ni uniformes : elles traduisent des formes d’organisation personnelle, des exigences pédagogiques, mais aussi des logiques disciplinaires et sociales différenciées. En effet, depuis une trentaine d’années, les recherches en sociologie de l’éducation ont montré que les types d’études structurent fortement les manières d’apprendre et de travailler. Ils agissent comme des matrices socialisatrices, façonnant les styles de travail des étudiants (Lahire, 1997), en lien avec leurs caractéristiques socio-scolaires et les spécificités pédagogiques et épistémiques des formations (Millet, 2010).
Le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés (CUSP) a connu une augmentation significative de son effectif étudiant. Accueillant des étudiantes et étudiants issus des trois facultés de l’université – notamment Parcours d’accès spécifique santé (PASS) et Licence Accès Santé (L.AS), Sciences biomédicales, Mathématiques-Informatique (Maths-Info) et Sciences humaines et sociales (SHS) – ce campus fait face à une pression croissante sur ses infrastructures. Cette croissance a entraîné des tensions non seulement sur l’utilisation des salles d’enseignement par les enseignantes et enseignants, mais aussi sur la disponibilité des espaces de travail, qu’ils soient formels ou informels, pour les étudiantes et étudiants qui doivent y réaliser leurs activités universitaires, qu’il s’agisse de réviser des cours, de suivre un cours en ligne, de rédiger un rapport ou de préparer un travail de groupe.
Dans ce contexte, une enquête locale a été menée durant le premier semestre de l’année universitaire 2024-2025 par l’équipe de recherche de la Plateforme d’Enquête et de Recherche Formation Vie Étudiante (PERF). Cette enquête s’attache à explorer, d’une part, les pratiques de travail universitaire des étudiantes et étudiants du CUSP, et d’autre part, les différents types d’espaces qu’ils investissent pour mener à bien leurs activités universitaires.
Elle vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les types d’espaces, formels et informels, que les étudiantes et étudiants mobilisent pour leurs activités universitaires ? Comment ces espaces sont-ils utilisés et pour quelles activités spécifiques ? Enfin, peut-on identifier des liens entre les profils des étudiantes et étudiants et leurs usages des espaces de travail, en tenant compte des particularités disciplinaires et des formes variées d’enseignement (présentiel, distanciel, hybride) ?
Rattachée à la Faculté Sociétés & Humanités et en lien avec l’OVEF, la PERF conduit des enquêtes qualitatives et quantitatives pour éclairer les parcours étudiants, les effets des réformes et accompagner l’évolution des formations.
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