A l’initiative de l’Observatoire de la Faculté Sociétés & Humanités, cette enquête dresse un premier bilan de l’hybridation des cours de la Licence Sciences de l’Éducation à Université Paris Cité.
En proposant à la population étudiante de participer à une évaluation de leur formation à l’issue des trois premières années de mise en place de l’hybridation des enseignements au sein de la Licence Sciences de l’Education de l’UFR de sciences humaines et sociales, cette étude donne à voir les manières dont s’articulent cours à distance réservés aux cours magistraux, au présentiel systématiquement associé aux travaux dirigés.
Divisée en plusieurs parcours (Liens social et Professorat des Ecoles – PE), la spécialisation progressive accompagne celle des contenus en distanciel à mesure que l’on passe de la L1 (où 72% des heures de cours dans le parcours PE sont donnés en présentiel en 2021-2022) à la L2 (58% de cours en présentiel) puis à la L3 (51% de cours en présentiel toujours pour le parcours PE, où les effectifs sont plus importants).
Se pose également la question de l’activité rémunérée des étudiant·es, activité augmentant progressivement au cours de l’avancée dans la Licence. Cette activité représente une opportunité pour certain.es étudiant.es de se familiariser avec les métiers de l’éducation, ce que permet l’assouplissement des contraintes temporelles liées à l’assiduité du suivi des cours, puisque les cours magistraux sont dispensés en distanciel asynchrones afin de libérer des jours de semaine pour ces activités.
Si vous souhaitez obtenir les données complètes des questions fermées, les données pour une composante, ou des précisions, faire des commentaires, participer à la conception des prochaines enquêtes, vous pouvez contacter l’observatoire à l’adresse suivante : observatoire.sh [at] u-paris.fr
Sommaire
1. Éléments de contexte : licence hybride, concertations pédagogiques et enquêtes auprès des étudiant.es
2. Hybridation des cours et conditions matérielles des études
3. Le travail « personnel » et son vécu
4. Le(s) stage(s)
FOCUS : L’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de cette enquête en 8 pages
À lire aussi
[ENQUÊTE] La demande en certifications linguistiques à l’université Paris Cité
La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l'automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été...
Étudiantes et étudiants internationaux, partagez-nous votre expérience de mobilité
L'université Paris Cité mène une grande enquête sur les conditions d'accueil et le quotidien des étudiantes et étudiants internationaux. Une enquête similaire, appelée ACSEE, a déjà été diffusée en janvier 2022 mais elle ne portait que sur les étudiantes et étudiants...
[ENQUÊTE] Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité
Issu des contrats d’objectifs et moyens 2021 et 2022 de la Faculté Sociétés & Humanités, le rapport CARTOLANGUES est le fruit d’une enquête menée durant l’année universitaire 2022-2023 ayant pour objectif de présenter une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.
[ENQUÊTE] Accueil et Suivi des Étudiant·e·s Étranger·e·s – ACSEE
Une enquête a été lancée en janvier 2022 auprès des étudiantes et étudiants internationaux de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité pour mieux connaître leurs parcours et leurs conditions d’accueil et de suivi à l’université durant leur mobilité en France.