Doctorante et chargée de cours à l’institut de psychologie, Jessica Letot a été récompensée pour son projet de thèse intitulé : « Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale ». Objectif : comprendre comment les trois membres de la « triade » mère-père-enfant trouvent chacun leur place dans ces échanges précoces et l’influence sur eux de la conjugalité, y compris en cas de naissance prématurée ou psychopathologie parentale.
Les Bourses de Recherche pour l’enfance de la Fondation Mustela ont été créées pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.
© Fondation Mustela
Comment évoluent les relations triadiques mère-père-enfant avant et après la naissance ? Quelles relations entretiennent-elles avec la conjugalité et la coparentalité ? Si ces trois termes sont liés, ils ont rarement été étudiés dans leurs rapports les uns aux autres. C’est cette lacune que la jeune lauréate cherche à combler grâce à une vaste étude en deux volets, menée en partenariat avec le pôle mère-enfant de l’hôpital Jacques Monod et l’unité Panda du service de pédopsychiatrie, au Havre (76), ainsi que le service de néonatalogie du l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (92).
Dans l’échantillon de 90 triades père-mère-bébé qui nourrira sa recherche, Jessica Letot souhaite inclure des mères présentant un trouble psychopathologique ainsi que des familles confrontées à une naissance prématurée de l’enfant. Le recueil des données et les entretiens auront lieu en suites de couches, à un mois post-partum et trois mois postpartum.
Jessica Letot souhaite ainsi décrire les relations père-mère et leur lien avec le risque de dépression prénatale ; ainsi que la communication triadique à la naissance et après, y compris dans une situation de psychopathologie parentale ou de naissance prématurée. Objectif : repérer au plus tôt d’éventuelles difficultés et ainsi favoriser un meilleur accompagnement des parents.
Lire l’interview de Jessica Letot sur le site de la Fondation Mustela
À lire aussi
AAP Paris-Oxford Partnership (POP) : 100% des projets sélectionnés issus de la faculté S&H
Le Comité d’évaluation Paris-Oxford Partnership (UPCité, CNRS, IEA de Paris et l’Université d’Oxford) annoncent les résultats de l’AAP visant à faciliter et renforcer les échanges scientifiques entre Paris et Oxford pour l’année 2024. Les trois projets lauréats de l’université ont été déposés par des chercheurs de la faculté S&H.
Lancement du site pédagogique du CIST : des ressources inédites en sciences des territoires
Proposé par le Collège international des sciences du territoire (CIST), le site web pédagogique « Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud » est le résultat de l’école d’été éponyme lauréate de l’appel à projets Innovations pédagogiques IdEx UPCité 2022.
Stats to the Point, la websérie sur les bonnes pratiques de recherche en psychologie
La websérie « Stats to the point » est un projet lauréat de l’Appel à projet Innovations pédagogiques de 2022. Créée grâce au financement IdEx UPCité, ces six vidéos visent à présenter des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en psychologie. Découvrir la...
[SUMMER SCHOOL CIRCLE U] Les langues dans la recherche en enseignement : Approches écologiques et méthodes mixtes
Organisée à l’UCLouvain du 7 au 10 août, le programme est ouvert aux chercheuses, chercheurs (doctorantes, doctorants, post-doctorants et professeurs de langues) dans les domaines de la linguistique appliquée.