Doctorante et chargée de cours à l’institut de psychologie, Jessica Letot a été récompensée pour son projet de thèse intitulé : « Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale ». Objectif : comprendre comment les trois membres de la « triade » mère-père-enfant trouvent chacun leur place dans ces échanges précoces et l’influence sur eux de la conjugalité, y compris en cas de naissance prématurée ou psychopathologie parentale.

Les Bourses de Recherche pour l’enfance de la Fondation Mustela ont été créées pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.

© Fondation Mustela

Comment évoluent les relations triadiques mère-père-enfant avant et après la naissance ? Quelles relations entretiennent-elles avec la conjugalité et la coparentalité ? Si ces trois termes sont liés, ils ont rarement été étudiés dans leurs rapports les uns aux autres. C’est cette lacune que la jeune lauréate cherche à combler grâce à une vaste étude en deux volets, menée en partenariat avec le pôle mère-enfant de l’hôpital Jacques Monod et l’unité Panda du service de pédopsychiatrie, au Havre (76), ainsi que le service de néonatalogie du l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (92).

Dans l’échantillon de 90 triades père-mère-bébé qui nourrira sa recherche, Jessica Letot souhaite inclure des mères présentant un trouble psychopathologique ainsi que des familles confrontées à une naissance prématurée de l’enfant. Le recueil des données et les entretiens auront lieu en suites de couches, à un mois post-partum et trois mois postpartum.

Jessica Letot souhaite ainsi décrire les relations père-mère et leur lien avec le risque de dépression prénatale ; ainsi que la communication triadique à la naissance et après, y compris dans une situation de psychopathologie parentale ou de naissance prématurée. Objectif : repérer au plus tôt d’éventuelles difficultés et ainsi favoriser un meilleur accompagnement des parents.

Lire l’interview de Jessica Letot sur le site de la Fondation Mustela

À lire aussi

La Faculté Sociétés & Humanités participe à la fête de la science !

La Faculté Sociétés & Humanités participe à la fête de la science !

Comment va le français ? Il n’a jamais été autant parlé et écrit, et pourtant, on entend surtout des discours déclinistes selon lesquels la langue serait menacée ou en péril. Qu’en est-il exactement ? Des linguistes de France, du Canada, de Suisse vous présenteront les derniers résultats de la recherche et répondront à toutes vos questions.