Doctorante et chargée de cours à l’institut de psychologie, Jessica Letot a été récompensée pour son projet de thèse intitulé : « Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale ». Objectif : comprendre comment les trois membres de la « triade » mère-père-enfant trouvent chacun leur place dans ces échanges précoces et l’influence sur eux de la conjugalité, y compris en cas de naissance prématurée ou psychopathologie parentale.

Les Bourses de Recherche pour l’enfance de la Fondation Mustela ont été créées pour encourager les travaux sur le développement bio-psycho-social de l’enfant dans ses aspects normaux et pathologiques.
© Fondation Mustela
Comment évoluent les relations triadiques mère-père-enfant avant et après la naissance ? Quelles relations entretiennent-elles avec la conjugalité et la coparentalité ? Si ces trois termes sont liés, ils ont rarement été étudiés dans leurs rapports les uns aux autres. C’est cette lacune que la jeune lauréate cherche à combler grâce à une vaste étude en deux volets, menée en partenariat avec le pôle mère-enfant de l’hôpital Jacques Monod et l’unité Panda du service de pédopsychiatrie, au Havre (76), ainsi que le service de néonatalogie du l’hôpital Louis Mourier, à Colombes (92).
Dans l’échantillon de 90 triades père-mère-bébé qui nourrira sa recherche, Jessica Letot souhaite inclure des mères présentant un trouble psychopathologique ainsi que des familles confrontées à une naissance prématurée de l’enfant. Le recueil des données et les entretiens auront lieu en suites de couches, à un mois post-partum et trois mois postpartum.
Jessica Letot souhaite ainsi décrire les relations père-mère et leur lien avec le risque de dépression prénatale ; ainsi que la communication triadique à la naissance et après, y compris dans une situation de psychopathologie parentale ou de naissance prématurée. Objectif : repérer au plus tôt d’éventuelles difficultés et ainsi favoriser un meilleur accompagnement des parents.
Lire l’interview de Jessica Letot sur le site de la Fondation Mustela
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : inscrivez-vous pour l’édition 2024 !
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international Ma thèse en 180 secondes. Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs peuvent candidater, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2023.

Parlons demain avec Coline Suzanne
Rencontre avec Colinne Suzanne, alumni d’Université Paris Cité, diplomée d’un master en Management-Conception de projet, et sportive de haut niveau. Aujourd’hui diplômée et marraine de nos étudiants sportifs de haut niveau, Coline est en lice pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

CSSC, un projet novateur pour valoriser les initiatives des entreprises en faveur de la diversité culturelle
Lancé en juin 2023 au sein du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (URP 1515) par Lilian Richieri Hanania, avocate, médiatrice, chercheure et enseignante, et Anne-Thida Norodom, professeure de droit public et directrice adjointe du centre, le...

Bravo à Clément Thillier et sa thèse en BD dans l’édition 2023 de Sciences en Bulles
Clément Thillier, doctorant à l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP – URP 3625) a été sélectionné pour participer à l’édition 2023 de l’ouvrage BD « Sciences en Bulles ».