En ce mois de novembre 2023, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de la Faculté Sociétés & Humanités sont à l’honneur pour leurs ouvrages publiés en 2022.

Olivier Bouquet, professeur d’histoire à l’UFR GHES, membre du CESSMA et membre sénior de l’IUF, a reçu le 23 novembre dernier, le prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour son livre Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard).

Olivier Bouquet est également lauréat du prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française pour ses livres Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard) et Vie et mort d’un grand vizir. Halil Hamid Pacha. Biographie de l’Empire ottoman (Les Belles Lettres). Créé en 1982, ce prix annuel est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».

Marie-Jeanne Rossignol, professeure d’études américaines et membre du LARCA, a reçu le prix Fetkann! Maryse Condé 2023 « Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité » catégorie Recherche, pour son ouvrage Noirs et blancs contre l’esclavage : une alliance antiesclavagiste ambiguë aux Etats-Unis 1754-1830 (Karthala).
Le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Le nom « Fetkann ! » traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne ». La canne rappelle l’itinéraire Afrique-Antilles, l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté. Le prix Mémoire récompense un récompense un travail de recherche, paru depuis moins d’un an. La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 au café de Flore.

À lire aussi

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Le Mois des égalités fait son grand retour pour une 4e édition ! Durant tout le mois de mars, l’université Paris Cité vous propose des événements de sensibilisation autour de nombreuses thématiques tels que le sexisme, le handicap ou encore les discriminations liées à l’origine ou l’identité de genre.