C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidates et candidats au concours se sont affrontés le 1er mars dernier dans trois catégories différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Découvre les lauréats et lauréates qui représenteront Université Paris Cité lors de la Conférence Nationale Lysias le 8 juin prochain.

La finale a eu lieu dans la salle du Sénat sur le site Odéon

© Lysias Paris

Le Concours Lysias est une aventure individuelle qui permet aux étudiants et étudiantes de se dépasser, à raison d’un entrainement hebdomadaire d’une dizaine de minutes, en prononçant un discours ou une plaidoirie composée par leurs soins. C’est aussi une aventure collective qui leur permet de rencontrer d’autres camarades et de découvrir leur futur environnement professionnel aux côtés d’universitaires et de praticiens et praticiennes aguerries. Cette année, le jury était composé de :

• Christian Charrière-Bournazel : avocat, ancien bâtonnier du Barreau de Paris et ancien président du Conseil national des Barreaux
  • Philippe Didier : doyen de la Faculté Droit-Economie-Gestion de l’Université Paris Cité, professeur des universités
  • Julia d’Avout d’Auestaedt, avocate et secrétaire de la conférence du stage ;
  • Vanessa Bousardo : avocate, vice-bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris, ancienne secrétaire de la conférence du stage ;
  • Pierre-Ann Laugery : avocat, ancien secrétaire de la conférence du Barreau des Hauts-de-Seine, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats des Hauts-de-Seine ;
  • Fabien Arakelian : avocat, vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats des Hauts-de-Seine.

Le jury a rendu son verdict dans trois catégories :

• Le concours de plaidoirie civile où ont triomphé Danièle Tjek, lauréate, et Arthur Boutigny, vice-lauréat (étudiants en L1 de droit)
  • Le concours de plaidoirie pénale où Alix Montes, a été sacré lauréate, suivi de Jade Krakenberger, vice-lauréate (étudiantes en L2 de droit)
  • Le concours d’éloquence où ont triomphé Rémy Mulindahabi, lauréat et Max Chorot, vice-lauréat (étudiants en L3 de droit).

Danièle, Alix et Rémy représenteront donc les couleurs de l’Université Paris Cité au concours de la Conférence Nationale Lysias, le plus grand concours d’éloquence juridique de France.

L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein de l’Université Paris Cité mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel, « où le maniement du verbe, la maîtrise du discours est toujours un avantage, parfois une nécessité », explique Maxime Daeninck, Président du Bureau de Lysias Paris.