Formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en île de France, la Faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 2000 stagiaires en formation continue.
Université Paris Cité propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est portée par ses trois facultés Santé, Sciences et Sociétés & Humanités, ainsi que par l’IPGP.
Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, la Faculté Sociétés &Humanités a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que les domaines juridiques, économiques et de gestion et également certaines disciplines scientifiques et technologiques innovantes grâce à l’IUT de Paris – Rives de Seine.
En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants au sein de l’université :
- Diplômes d’Université (DU), Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ)
- Formations sanctionnées par un diplôme national (BUT, Licence, Licence professionnelle, Master)
- Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
- Validation des acquis (VAE et VAPP),
- Formations préparant aux concours (Enseignement ou études judiciaires)
- Modules à la carte et formations sur-mesure pour les entreprises, associations et institutions publiques
- Université ouverte (enseignements ouverts à tous)
Focus sur nos DU, DIU et FQ
La Faculté Sociétés &Humanités propose 91 Diplômes d’Université (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ).
Les DU et DIU ont vocation à apporter une spécialisation qui n’est pas développée dans le parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), afin d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique.
La formation qualifiante permet de renforcer et d’élargir ses connaissances et compétences professionnelles et sécurise le parcours professionnel.
Focus sur nos diplômes nationaux en formation continue
La grande majorité des diplômes nationaux proposés par la faculté SH, du niveau bac + 1 à bac + 5, est accessible en formation professionnelle.
Une formation vous intéresse ?
Vérifiez qu’elle est accessible en formation continue (pavé résumé de la formation sur le côté droit de la fiche formation) et que vous disposez du niveau d’entrée requis : baccalauréat* ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU)* pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 etc.
Et pour connaitre les modalités d’inscriptions spécifiques au régime de la formation continue, rendez-vous sur les rubriques « admission », « modalités de candidatures » et « contact » de la fiche formation.
* Si vous ne possédez pas de baccalauréat ou de DAEU et que vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous pouvez effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Focus sur l’Université Ouverte
L’Université Ouverte propose des cours, des conférences ou des activités ouverts à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation dont près de 20 en sciences humaines :
À lire aussi
[EXPOSITION] L’enfance atypique sous l’œil des psychologues
Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants dits « anormaux » par les psychologues de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècles.
[DATA-SHS 2024] Produire, traiter, analyser les données quantitatives en SHS
Du 5 au 13/12, grâce aux conférences et ateliers dédiés, explorez les problématiques liées à l’utilisation des données quantitatives en SHS : à la fois les différents types de données utilisées, les méthodologies spécifiques, les enquêtes de référence dans certains champs d’études etc.
L’Inconscient – Deux ou trois choses que l’on entend de lui
Laurie Laufer est professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS). Échappant à notre...
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.