Formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.

Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en île de France, la Faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 2000 stagiaires en formation continue.
Université Paris Cité propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est portée par ses trois facultés Santé, Sciences et Sociétés & Humanités, ainsi que par l’IPGP.
Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, la Faculté Sociétés &Humanités a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que les domaines juridiques, économiques et de gestion et également certaines disciplines scientifiques et technologiques innovantes grâce à l’IUT de Paris – Rives de Seine.
En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants au sein de l’université :
- Diplômes d’Université (DU), Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ)
- Formations sanctionnées par un diplôme national (BUT, Licence, Licence professionnelle, Master)
- Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
- Validation des acquis (VAE et VAPP),
- Formations préparant aux concours (Enseignement ou études judiciaires)
- Modules à la carte et formations sur-mesure pour les entreprises, associations et institutions publiques
- Université ouverte (enseignements ouverts à tous)
Focus sur nos DU, DIU et FQ
La Faculté Sociétés &Humanités propose 91 Diplômes d’Université (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ).
Les DU et DIU ont vocation à apporter une spécialisation qui n’est pas développée dans le parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), afin d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique.
La formation qualifiante permet de renforcer et d’élargir ses connaissances et compétences professionnelles et sécurise le parcours professionnel.
Focus sur nos diplômes nationaux en formation continue
La grande majorité des diplômes nationaux proposés par la faculté SH, du niveau bac + 1 à bac + 5, est accessible en formation professionnelle.
Une formation vous intéresse ?
Vérifiez qu’elle est accessible en formation continue (pavé résumé de la formation sur le côté droit de la fiche formation) et que vous disposez du niveau d’entrée requis : baccalauréat* ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU)* pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 etc.
Et pour connaitre les modalités d’inscriptions spécifiques au régime de la formation continue, rendez-vous sur les rubriques « admission », « modalités de candidatures » et « contact » de la fiche formation.
* Si vous ne possédez pas de baccalauréat ou de DAEU et que vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous pouvez effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Focus sur l’Université Ouverte
L’Université Ouverte propose des cours, des conférences ou des activités ouverts à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation dont près de 20 en sciences humaines :
À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/10/photo-jaid-groupe-web-1080x675.jpg)
[6 OCT] Journée nationale des aidants : faire avancer la recherche avec le programme JAID
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants. L'équipe JAID (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha...
![[6 OCT] Conférence en ligne sur les étudiantes et étudiants aidants](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/aidants_visuel16-9-1080x675.jpg)
[6 OCT] Conférence en ligne sur les étudiantes et étudiants aidants

Communiqué des Facultés Sociétés & Humanités et Sciences
Paris, le 24 septembre 2025 Les équipes décanales de la Faculté Sociétés & Humanités et de la Faculté des Sciences réaffirment leur soutien plein et entier aux collègues historien.nes spécialistes des mondes juifs visé.es par des campagnes de harcèlement et de...