Formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en île de France, la Faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 2000 stagiaires en formation continue.
Université Paris Cité propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est portée par ses trois facultés Santé, Sciences et Sociétés & Humanités, ainsi que par l’IPGP.
Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, la Faculté Sociétés &Humanités a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que les domaines juridiques, économiques et de gestion et également certaines disciplines scientifiques et technologiques innovantes grâce à l’IUT de Paris – Rives de Seine.
En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants au sein de l’université :
- Diplômes d’Université (DU), Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ)
- Formations sanctionnées par un diplôme national (BUT, Licence, Licence professionnelle, Master)
- Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
- Validation des acquis (VAE et VAPP),
- Formations préparant aux concours (Enseignement ou études judiciaires)
- Modules à la carte et formations sur-mesure pour les entreprises, associations et institutions publiques
- Université ouverte (enseignements ouverts à tous)
Focus sur nos DU, DIU et FQ
La Faculté Sociétés &Humanités propose 91 Diplômes d’Université (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ).
Les DU et DIU ont vocation à apporter une spécialisation qui n’est pas développée dans le parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), afin d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique.
La formation qualifiante permet de renforcer et d’élargir ses connaissances et compétences professionnelles et sécurise le parcours professionnel.
Focus sur nos diplômes nationaux en formation continue
La grande majorité des diplômes nationaux proposés par la faculté SH, du niveau bac + 1 à bac + 5, est accessible en formation professionnelle.
Une formation vous intéresse ?
Vérifiez qu’elle est accessible en formation continue (pavé résumé de la formation sur le côté droit de la fiche formation) et que vous disposez du niveau d’entrée requis : baccalauréat* ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU)* pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 etc.
Et pour connaitre les modalités d’inscriptions spécifiques au régime de la formation continue, rendez-vous sur les rubriques « admission », « modalités de candidatures » et « contact » de la fiche formation.
* Si vous ne possédez pas de baccalauréat ou de DAEU et que vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous pouvez effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Focus sur l’Université Ouverte
L’Université Ouverte propose des cours, des conférences ou des activités ouverts à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation dont près de 20 en sciences humaines :
À lire aussi
D’un master d’excellence au concours d’attachée de conservation, le parcours inspirant d’Erica Champeau
100% des étudiantes et étudiants du Master 2 Patrimoine Scientifique technique naturel et architectural (PSTN-A) ont été admis au concours 2025 d’Attaché de conservation du patrimoine, un concours très sélectif organisé seulement tous les 3 ans. Au total, ce sont 27...
Iran : du régime des mollahs au régime des gardiens, l’analyse d’Azadeh Kian
Professeure émérite de sociologie à l’UFR IHSS, Azadeh Kian est depuis des années l’une des observatrices les plus fines de la société iranienne. Alors que le brouillard de la guerre est encore très épais au-dessus de l’Iran, elle explique dans un entretien à The Conversation l’évolution qu’a connue le régime au cours de ces derniers mois, ce qu’implique la nomination de Mojtaba Khamenei au poste de guide suprême et souligne le sort effroyable de la population iranienne.
La Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2026 franchit un nouveau cap !
Après une première édition réussie en 2025, la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance de l’Université Paris Cité franchit un nouveau cap en 2026. En rassemblant près de 30 recruteuses et recruteurs, et en intégrant pour la première fois un forum dédié aux métiers de la transition écologique et sociale, l’événement affirme son ambition : accompagner ses étudiantes et étudiants non seulement vers l’emploi, mais vers les transformations du monde professionnel.
Dire que la langue française s’appauvrit, c’est convoquer un danger imaginaire, l’entretien d’Anne Abeillé dans Le Monde
Anne Abeillé, professeure de linguistique et autrice de « La grammaire se rebelle » explique pourquoi elle combat certaines règles grammaticales archaïques qui continuent d’être enseignées, à rebours de l’évolution de la langue.
