Du 24 au 29 juin dernier, une délégation de la Faculté Sociétés et Humanités s’est rendue au Royaume-Uni pour une mission de développement de ses liens avec des universités britanniques.
Photo prise au sein de l’université de Glasgow*
La délégation, menée par la Vice-Doyenne Relations Internationales de la Faculté SH, Julia Motte-Baumvol, et composée de 8 enseignants-chercheurs et 2 personnels administratifs, a eu l’opportunité de rencontrer les représentants de 9 universités anglaises et écossaises et le poste diplomatique à Edimbourg.
Deux objectifs majeurs : redynamiser les partenariats existants, mis à mal par le Brexit, et développer de nouveaux partenariats pour la recherche et la mobilité étudiante et enseignante.
Les échanges ont été fructueux, les universités se montrant enthousiastes à l’idée de coopérer dans toutes les disciplines de la Faculté S&H, autant pour de la mobilité étudiante et d’enseignants-chercheurs que pour des projets de recherche conjoints.
Suite à ces discussions, de nouvelles collaborations avec les universités de Birmingham, Warwick, Liverpool, Sheffield, Leeds, Manchester (Angleterre), Glasgow et Aberdeen (Ecosse), verront le jour très prochainement.
Pour toute question sur cette mission, vous pouvez contacter cooperation.sh [at] u-paris.fr
*De gauche à droite :
Anselm Heinrich, Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université de Glasgow
Cristina Aelenei, Maître de Conférences en Psychologie – Institut de Psychologie
Antoine Cazé, Professeur de Littérature Américaine – EA
Fabien Vaugarny, Directeur du Pôle Relations Internationales Fac SH
Maïtena Larrecq, Chargée de Coopération Internationale Fac SH
Sarah Cassella, Professeur de Droit Public – DEG
Julia Motte-Baumvol, Vice-Doyenne Relations Internationales Fac SH et Maître de Conférences en Droit
Tatian Monassa, Maître de Conférences en Etudes Cinématographiques – LAC
Justin Smith-Ruiu, Professeur d’Histoire et Philosophie des Sciences – IHSS
Pascal Grouiez, Professeur d’Economie – GHES
À lire aussi
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique
Créée au début du XXᵉ siècle par Georges et Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à faible impact écologique. L’UFR STAPS lance un nouveau diplôme d’université destiné à former les professionnelles et professionnels de l’entraînement à cette méthode, restée étonnamment moderne.
Michela Marzano, nouvelle directrice de l’UFR SHS
Portrait de Michela Marzano, nouvelle directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales depuis le 1er novembre 2025, pour une durée de cinq ans.