Proposé par Patrick Boucheron, Faire l’histoire est le magazine d’Arte qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : quand un accessoire aujourd’hui disparu, la « poche de ceinture », permet de raconter l’histoire des femmes et de leur émancipation matérielle.

 

Peut-on faire l’histoire des femmes à partir d’un objet aussi banal qu’une poche de ceinture ?
Historienne de la culture matérielle au XVIIIe siècle, Ariane Fennetaux exhume un objet disparu qui n’est ni tout à fait l’ancêtre des bandoulières ventrales que sont les « bananes », ni l’origine du sac à main. L’histoire de ce contenant permet de raconter celle de l’autonomie matérielle des femmes à travers différentes classes sociales. Quand un élément vestimentaire raconte tout sauf l’histoire de la mode…

Magazine de 17 min disponible en replay sur Arte jusqu’au 22/02/2026

 

Ariane Fennetaux est maitresse de conférence en histoire britannique et membre du LARCA. Elle est spécialiste de l’histoire du vêtement, des pratiques vestimentaires et de la culture matérielle en particulier au XVIIIe siècle.
Elle est responsable du projet pluridisciplinaire Global Matters dont l’objectif est de fédérer les initiatives de recherche qui se déroulent dans cinq laboratoires de l’université (LARCA, ICT, CRCAO, SPHERE, LIED) sur les thématiques de l’histoire globale des techniques et de la culture matérielle aux époques modernes et contemporaines.

À lire aussi

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie au CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société). Ses travaux portent plus particulièrement sur la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, le...

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

Grâce à des expériences en IRM, les chercheurs du LaPsyDÉ, un laboratoire du CNRS rattaché à l’Institut de Psychologie, explorent notre manière de raisonner. Dans ce film publié avec Le Monde.fr, découvrez comment leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre à discerner les vraies des fausses informations.