Carolina SANCHEZ RUBADO, Katia JULIA, Soon Yeo BATISTA GASPAR, Julie SIERRA et Cécile GAREL, toutes les cinq étudiantes en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Institut de Psychologie, viennent de remporter le prix du Jury du Nudge Challenge France 2021 avec leur projet visant à diminuer la pollution numérique provoquée par l’utilisation excessive des mails.

© Institut de Psychologie

Portant cette année sur le thème de la biodiversité, cette compétition internationale vise à promouvoir le changement en utilisant la théorie du Nudge. Elle réunit tous les ans près de 150 équipes issues de business schools, de grandes écoles et d’universités autour de cette approche novatrice afin de faire émerger des idées pour favoriser les comportements citoyens.

En anglais, nudge signifit « coup de coude », ce petit geste qu’on fait pour inciter quelqu’un à faire attention à ce qu’il va dire ou faire. Appliquée à l’économie, cela signifie une petite intervention dans notre environnement qui modifie les mécanismes du choix, c’est à dire le comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. (France info – émission Hashtag du 19/10/2018)

Ces étudiantes du master 1 PST psychologie sociale : changement social, intervention et régulation ont participé au concours dans le cadre de l’UE Changement de Comportements et Changement d’Attitudes, sous la direction de David Vaidis. Cette UE, intervenant au premier semestre, a pour objectif de développer les modèles du changement et les processus psychologiques sous-jacents, avec une pédagogie qui s’appuie sur une approche théorique fondamentale et une approche pratique.

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