Du 11 au 14 septembre dernier, les Sciences humaines et sociales ont investi la Cité au travers des multiples animations proposées dans le cadre des Olympiades Humanités et sciences sociales. Les curieuses et curieux de 7 à 107 ans, venus jouer, écouter, regarder, échanger, réfléchir et réagir, sont repartis émus ou amusés, mais toujours très enthousiastes !

Le Poker Migratoire est une variante originale du poker, créée et animée par Fernando Garlin Politis, doctorant en ethnologie au Centre Population & Développement (CEPED – Université Paris Cité, IRD).

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants :

Dédiée au jeu et à la créativité, la première journée à l’UFR STAPS a permis aux visiteurs petits et grands de s’affronter autour de jeux de balles et de construction, guidés par les décryptages de nos experts en motricité, psychologie et ergonomie.

Pour accueillir les animations des deux jours suivants, dont plusieurs touchaient à la question des violences de genre et à la situation des femmes en Iran, c’est la Cité Audacieuse, haut lieu parisien de défense des droits des femmes qui a été retenu.
L’Iran fut d’ailleurs à l’honneur de la soirée du 13 septembre, au travers d’un spectacle à la fois délicat et bouleversant, mêlant calligraphie, danse, musique et chant, suivi d’une projection du film documentaire « Mon Pire Ennemi » de Mehran Tamadon (2023), consacré aux interrogatoires et à la violence politique du régime des Mollahs en Iran, en présence du réalisateur et de spécialistes du cinéma iranien et de la censure.
Les spectateurs présents ont également pu assister au discours officiel, prononcé par Édouard Kaminski, président de l’université Paris Cité, et Marie–Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

La dernière journée fut la plus riche en émotions, notamment grâce aux échanges et petits mots laissées par les visiteurs autour de la poignante exposition de photographies « Violences de genre, violences d’exil », qui illustre le combat contre les violences faites aux femmes exilées.
A 14h, c’est une salle comble qui a applaudi pendant les joutes oratoires les 6 doctorantes et doctorants venus incarner des personnages hauts en couleurs et complètement anachroniques : un footballeur brésilien, le dernier empereur inca, la femme de Charles Darwin, un médecin itinérant japonais, un ancien résistant très impliqué dans l’éducation civique et un homme politique indien.
Enfin, la projection du film d’animation « La Sirène » de Sepideh Farsi (2022) en fin de journée, a particulièrement touché le public par sa pâte graphique et l’image de la ville d’Abadan sous le siège des Irakiens.

Ce premier évènement de médiation de l’Atrium Humanités et Sciences sociales a  été un franc succès et l’équipe se prépare déjà à proposer d’autres projets : restez vigilants pour ne pas les manquer ! 

Retour en image sur les Olympiades

 

L’Atrium HSS diffuse auprès de la Cité les savoirs et les expertises issus des recherches menées à l’université Paris Cité dans une perspective interdisciplinaire.
Pôle d’appui à la recherche, il propose des actions d’animation scientifique et culturelle à destination d’un public de non-spécialistes, via des collaborations avec les collectivités territoriales et le tissu associatif et culturel local.

À lire aussi