Chaque sport à ses avantages et ses inconvénients… et chacun d’entre nous bénéficiera plus ou moins de telle ou telle activité physique. Voilà pourquoi, lorsqu’on prescrit une activité physique pour sa santé, on parle depuis quelques années d’activité physique adaptée ou APA.

PuMS (Pour Une Meilleure Santé) est une chaîne de contenus vidéos santé grand public universitaire, co-produite par Université Paris Cité et E-mi production. Animée par le Pr Boris Hansel, médecin & enseignant-chercheur à la faculté de santé, l’émission fait intervenir un collège de médecins et autres experts hospitalo-universitaires.

Par exemple, la course à pied est spécialement adaptée aux personnes qui n’ont pas de pathologies articulaires et qui souhaitent améliorer leur capacité cardiorespiratoire, par exemple les asthmatiques… à condition toutefois de le pratiquer hors des zones polluées… et des périodes de l’année particulièrement allergènes comme l’hiver et le printemps. La natation n’est pas très adaptée pour les asthmatiques ou encore en cas de problème de peau. Également dans les pathologies avec un fort risque d’infection… Bref il faut adapter la prescription d’activité physique à chaque personne, en particulier si on souffre d’une maladie chronique : obésité, diabète, asthme, problèmes articulaires ou de peau… Et il ne suffit pas de dire quel sport on recommande… Comme un médicament il y a des consignes, des précautions d’emploi…

Émission PUMS du 15 septembre avec Damien Vitiello, enseignant-chercheur spécialisé en physiologie de l’exercice et de l’entraînement à l’UFR STAPS et membre de l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP) et Boris Hansel, Endocrinologue, diabétologue et nutritionniste à l’UFR de Médecine d’Univeristé de Paris.