Laurie Laufer est professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).

L’émission l’inconscient est diffusée tous les dimanche à 15h sur France Inter et en podcast sur le site de Radio France

« L’inconscient », l’émission de France Inter dédiée à la parole libre et à l’analyse. Quatre psychanalystes, dont Laurie Laufer, professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse et directrice de l’IHSS, proposent un podcast interactif avant d’écouter, analyser les questions des auditeurs et leur répondre à l’antenne le dimanche.

A chaque émission, l’auditeur est invité à découvrir la pratique concrète de l’analyse à partir d’un récit de cas, d’une notion (le rêve, la névrose…) ou d’une question, puis à réagir en posant une question directement sur le répondeur, l’application ou le site de France Inter.

Retrouvez les 5 dernières émissions avec Laurie Laufer :

• Dimanche 11 février 2024 │Rire en analyse, rire de l’analyse ?
    Laurie Laufer aborde le rire et l’humour dans le cadre de l’analyse car il arrive parfois que le patient et l’analyste rient ensemble d’un mot d’esprit, d’un bon mot – expression reprise par Jean Allouch dans son ouvrage Les impromptus de Lacan dédié aux « 543 bons mots de Lacan « .
  • Dimanche 14 janvier 2024 │ Les temps en analyse
    Le temps en analyse n’est pas le temps de l’horloge : c’est un temps psychique, un temps subjectif, un temps qui a une logique inconsciente, celle du patient. Et cette notion de temps en psychanalyse, celle des temporalités en analyse se caractérise par la notion d’étrangeté.
  • Dimanche 31 décembre 2023 │ Trouble dans le genre ?
    Laurie Laufer examine les questions suscitées par le genre, et par le trouble suscité par la difficile question de ce que l’on appelle l’identité sexuelle.
  • Dimanche 26 novembre 2023 │ Qui suis-je ? L’identité ou la leçon de Romain Gary
    Qui suis-je donc ? Est-ce que ce qui me définit est sur ma carte d’identité ? Ou bien : est-ce toute mon histoire, toutes mes histoires ? Explorons cette polymorphe notion d’identité avec l’écrivain Romain Gary par l’entremise de son « je.u » d’écriture.
  • Dimanche 29 octobre 2023 │ J’ai eu tellement honte
    C’est la honte ! Mais que cache cette expression, quels fils « inconscients » composent cette étoffe d’affects qui enveloppe ces instants terribles durant lesquels on voudrait disparaître tant le regard de l’autre nous transperce, tant le jugement des autres nous anéantit ?