Laurie Laufer est professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).

L’émission l’inconscient est diffusée tous les dimanche à 15h sur France Inter et en podcast sur le site de Radio France

« L’inconscient », l’émission de France Inter dédiée à la parole libre et à l’analyse, change de forme.
Fort de son succès, le rendez-vous du dimanche à 15h porté par le psychiatre et psychanalyste Juan-David Nasio, accueille 3 nouvelles voix, 3 figures de la psychanalyse, dont Laurie Laufer,  professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse et directrice de l’IHSS.

A chaque émission, l’auditeur est invité à découvrir la pratique concrète de l’analyse à partir d’un récit de cas, d’une notion (le rêve, la névrose) ou d’une question (qu’est-ce que j’ai Docteur ?), puis à réagir en posant une question directement sur le répondeur de l’émission, par note vocale via l’application ou le site de France Inter.

Retrouvez les 3 dernières émissions avec Laurie Laufer :

  • Dimanche 19 mars │ par le biais de récits, de paroles et d’expressions de patients, Laurie Laufer nous offre ses réflexions sur ce qui fait la technique spécifique du travail de psychanalyste : le transfert.
  • Dimanche 19 février │ »Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer, je ne sais pas si je peux lui survivre », « Sa mort n’a pas de sens » : à travers ces phrases entendues en séances, Laurie Laufer évoque le travail d’analyste face au deuil.
  • Dimanche 22 janvier │ pour Freud, l’écoute de l’inconscient est une méthode thérapeutique. Nos lapsus, nos actes manqués, nos rêves parlent pour nous, parlent de nous. C’est à partir d’un mot ou une expression entendue lors d’une analyse que Laurie Laufer a choisi de nous parler de son travail.

 

 

À lire aussi

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Anxiété et santé mentale par Xavier Briffault

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologie au CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société). Ses travaux portent plus particulièrement sur la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, le...

« La poche, une liberté sous la robe » sur Arte

« La poche, une liberté sous la robe » sur Arte

Proposé par Patrick Boucheron, Faire l'histoire est le magazine d'Arte qui aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : quand un accessoire aujourd’hui disparu, la « poche de ceinture », permet de raconter l’histoire des femmes et de leur émancipation...