
L’émission l’inconscient est diffusée tous les dimanche à 15h sur France Inter et en podcast sur le site de Radio France
« L’inconscient », l’émission de France Inter dédiée à la parole libre et à l’analyse, change de forme.
Fort de son succès, le rendez-vous du dimanche à 15h porté par le psychiatre et psychanalyste Juan-David Nasio, accueille 3 nouvelles voix, 3 figures de la psychanalyse, dont Laurie Laufer, professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse et directrice de l’IHSS.
A chaque émission, l’auditeur est invité à découvrir la pratique concrète de l’analyse à partir d’un récit de cas, d’une notion (le rêve, la névrose) ou d’une question (qu’est-ce que j’ai Docteur ?), puis à réagir en posant une question directement sur le répondeur de l’émission, par note vocale via l’application ou le site de France Inter.
Retrouvez les 3 dernières émissions avec Laurie Laufer :
- Dimanche 19 mars │ par le biais de récits, de paroles et d’expressions de patients, Laurie Laufer nous offre ses réflexions sur ce qui fait la technique spécifique du travail de psychanalyste : le transfert.
- Dimanche 19 février │ »Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer, je ne sais pas si je peux lui survivre », « Sa mort n’a pas de sens » : à travers ces phrases entendues en séances, Laurie Laufer évoque le travail d’analyste face au deuil.
- Dimanche 22 janvier │ pour Freud, l’écoute de l’inconscient est une méthode thérapeutique. Nos lapsus, nos actes manqués, nos rêves parlent pour nous, parlent de nous. C’est à partir d’un mot ou une expression entendue lors d’une analyse que Laurie Laufer a choisi de nous parler de son travail.
À lire aussi
![[A LIRE] Quand devenir enseignant, c’est accepter un déclassement social](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/taylor-flowe-4nKOEAQaTgA-unsplash1-1080x675.jpg)
[A LIRE] Quand devenir enseignant, c’est accepter un déclassement social
Peut-on encore rêver de devenir enseignant en 2023 ? Alors que les pénuries de candidats dans le second degré sont un refrain de la rentrée depuis plusieurs années, le primaire, sauf en région parisienne, semble moins touché. Les masters de l’enseignement,...
![[PODCAST] Inflation alimentaire : peut-on casser la spirale des prix ?](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/moati-1080x675.jpg)
[PODCAST] Inflation alimentaire : peut-on casser la spirale des prix ?
Philippe Moati, professeur d'économie à l'UFR GHES, apporte son éclairage sur une question au cœur de l'actualité. Retrouvez les autres podcasts France Culture de Philippe Moati Jeudi 31 août 2023, le ministre de l’Économie annonçait la...
![[A LIRE] Les républicains américains dans une surenchère LGBTphobe](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/y-y-i6cYSbuyYmk-unsplash-1080x675.jpg)
[A LIRE] Les républicains américains dans une surenchère LGBTphobe
Une tribune de Hugo Bouvard, maître de conférences en histoire et sociologie des Etats-Unis, dans Libération.
![[A LIRE] Remplacer les professeurs absents : un casse-tête pour l’Éducation nationale](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2023/09/taylor-flowe-4nKOEAQaTgA-unsplash-1080x675.jpg)
[A LIRE] Remplacer les professeurs absents : un casse-tête pour l’Éducation nationale
Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le 24 juillet dernier qu’il y aurait " un professeur devant chaque classe à la rentrée." Ce sont des annonces fortes, mais le passé tend à montrer que « mettre en place pour la rentrée un système...