La websérie « Stats to the point » est un projet lauréat de l’Appel à projet Innovations pédagogiques de 2022. Créée grâce au financement IdEx UPCité, ces six vidéos visent à présenter des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en psychologie.

Affilié à l’Institut de Psychologie et l’ADRIPS (Association pour la Recherche Internationale en Psychologie Sociale) et porté par Marie-Pierre Fayant (Responsable du Master Psychologie Social, Université Paris Cité) et Nicolas Sommet (Chercheur FNS, Université de Lausanne), ce projet de web-série rend accessible de façon innovante des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en sciences comportementales.

« Bien que des articles offrent régulièrement des mises au point sur les méthodes dites de « science reproductible » et les nouveaux outils statistiques, nous pensons que des ressources utilisant des formats innovants sont nécessaires pour pouvoir les diffuser plus massivement ! » (Marie-Pierre Fayant)

Chaque 2e lundis du mois, entre novembre 2023 et avril 2024, une nouvelle vidéo de 10 à 15 minutes portant sur un défi méthodologique ou statistique particulier est diffusée sur la plateforme de l’Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS), partenaire du projet. Six thèmes-clefs ont été identifiés grâce un sondage et chacun sera présenté par une ou un chercheur du domaine.

Université Paris Cité agit en faveur de l’innovation pédagogique en permettant le financement de projets innovants et/ou transformants via des appel à projets comme l’AAP Innovations pédagogiques dont « Stats to the Point » a été lauréat en 2022.

Coordonné par le Pôle Innovation Pédagogique, cet appel à projets annuel constitue un levier important pour tous les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs porteurs d’initiatives innovantes qui visent à favoriser l’évolution des pratiques et l’amélioration de la réussite étudiante.

PROGRAMME 2023-2024
E1 : Qu’est-ce qu’une analyse de puissance ? avec Brice Beffara – Maître de Conférences – Université de Nantes
E2 : Qu’est-ce que le pré-enregistrement ? avec Amélie Bret – Maîtresse de Conférences – Université de Nantes
E3 : What is Multilevel Modeling? avec Nicolas Sommet – SNSF Ambizione Lecturer – Université de Lausanne