Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

13 novembre 2024 : rencontre de Karima Zidane (M2 Ethique et RSE, Faculté SH) et Petia Koleva (directrice de la Graduate School), avec des étudiantes et étudiants de l’Université de la Manouba.

Une collaboration pour un impact durable

Ce partenariat autour de la chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique », réunit deux institutions académiques engagées dans la transformation des sociétés par le savoir. La Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions avec son programme innovant axé sur la durabilité des organisations, des institutions et des sociétés, est une actrice incontournable dans le domaine de la formation des leadeuses et leaders responsables et du développement durable. L’université de la Manouba avec son projet stratégique d’appui à la qualité est, quant à elle, pionnière dans le domaine de la responsabilité sociétale des universités en Tunisie et aligne plus de 10 ans d’expérience d’intégration de la durabilité dans ses activités. 

Ce partenariat permettra ainsi de conjuguer les efforts pour accélérer l’intégration des principes de responsabilité sociétale et de durabilité dans les systèmes d’enseignement supérieur, tant en Afrique qu’en Europe. Il permettra plus particulièrement de mutualiser les expertises et de renforcer les actions communes pour atteindre les objectifs globaux tracés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Objectifs et axes du partenariat

Le partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’université Paris Cité s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :

  1. Renforcement des formations académiques : La Graduate School, spécialisée dans l’étude des interactions entre organisations et durabilité, œuvrera pour enrichir les programmes d’enseignement de la Chaire UNESCO. Des cours communs, ainsi que des échanges académiques Nord-Sud et Sud-Sud, seront organisés pour permettre aux étudiantes et étudiants, et aux enseignantes et enseignants, de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire et interculturelle.
  2. Co-création d’une formation en ligne sur la RSO : En vue d’élargir l’accès aux connaissances sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), un cours en ligne sera co-développé par les deux institutions. Ce cours, accessible à un public mondial, mettra l’accent sur les spécificités des contextes africains et européens en matière de durabilité, tout en promouvant une approche globale et inclusive des enjeux RSO.
  3. Recherche et innovation en matière de durabilité : Les chercheuses et chercheurs des deux institutions collaboreront sur des projets de recherche appliquée visant à explorer les meilleures pratiques en matière de RSO et à produire des connaissances innovantes dans ce domaine. Cette coopération favorisera la publication d’articles scientifiques et l’organisation de conférences internationales dédiées à la durabilité des organisations en Afrique et en Europe.
  4. Création de réseaux d’excellence : Ce partenariat ambitionne également de créer un réseau d’échanges entre les universités africaines et européennes, favorisant le partage d’expériences, de méthodologies et d’expertises en matière de gestion responsable. En facilitant la mobilité des étudiantes et étudiants, des chercheuses et chercheurs, et des professeures et professeurs, ce réseau permettra de renforcer les compétences des actrices et acteurs académiques et socio-économiques engagés dans la transformation durable des organisations.

Des initiatives concrètes au service des étudiantes et étudiants, et de la société

Au-delà des échanges académiques et de la production de connaissances, ce partenariat aura un impact direct sur les étudiantes et étudiants des deux universités. En effet, des événements tels que l’Université d’été, réunissant des étudiantes et étudiants africains et européens autour des ODD prioritaires, seront organisés chaque année. De plus, la Chaire UNESCO participera activement aux journées « Étudiant responsable » de l’Université de la Manouba, offrant ainsi aux étudiantes et étudiants une plateforme pour s’engager sur les questions de durabilité.

Les clubs DD, créés au sein de l’Université de la Manouba inciteront également, avec le soutien de la Graduate School, Sustainability, Organisations and Institutions, les étudiantes et étudiants à s’impliquer dans des initiatives concrètes visant à promouvoir les pratiques responsables dans leurs communautés. Ces clubs seront un lieu d’expérimentation et d’action, où ils et elles pourront développer des projets autour de la durabilité environnementale, de l’inclusion sociale et de l’éthique organisationnelle.

Un partenariat aligné sur les priorités de l’UNESCO

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les priorités de l’UNESCO en matière de promotion de l’éducation pour le développement durable et de l’égalité des genres. La Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, et la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba mutualisent leurs compétences pour former une nouvelle génération de leadeuses et leaders responsables, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.

Cette coopération, en phase avec la stratégie à moyen terme de l’UNESCO, vise à garantir un enseignement inclusif et de qualité, tout en favorisant les échanges interculturels et interdisciplinaires entre les institutions partenaires. De plus, elle permet de répondre à la nécessité de produire et de diffuser de nouvelles connaissances sur la RSO, notamment dans les contextes africains et européens.

Vers une transformation durable des organisations

En scellant un partenariat dans le cadre de la Chaire UNESCO sur l’enseignement supérieur pour un développement durable en Afrique, la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions et l’Université de la Manouba, uniront leurs forces, et mettront en place une collaboration de long terme pour encourager une transformation durable des organisations, tant en Afrique qu’en Europe. Grâce à cette alliance stratégique, les deux institutions espèrent renforcer l’appropriation des principes de responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel, tout en répondant aux défis globaux du 21e siècle.

Ainsi, ce partenariat s’annonce comme une étape décisive dans l’accélération de la mise en œuvre des ODD en Afrique et en Europe, à travers l’éducation, la recherche et la coopération internationale.

Jouhaina GHERIB (responsable de la Chaire UNESCO et Professeure invitée par la Faculté S&H en 2025) et Petia KOLEVA (directrice de la Graduate School « Soutenabilité, organisations et institutions » d’UPCité) lors de la cérémonie officielle de lancement de la Chaire le 13 novembre 2024 à Tunis

À lire aussi

Étudiantes et étudiants internationaux, donnez votre avis !

Étudiantes et étudiants internationaux, donnez votre avis !

L’université Paris Cité souhaite recueillir vos avis pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux ayant choisi de poursuivre leurs études supérieures en France et en particulier à l’UPCité. Participez à notre sondage pour rendre votre expérience à l’UPCité encore meilleure.