Esplanade Vidal Naquet 75013 Paris
![[COLLOQUE] Penser les rapports entre le social et le politique avec le cinéma @ Amphi 7C – Halles aux Farines - Campus des Grands Moulins](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/colloque-lorenzo-300x169.jpg)
Organisé les laboratoires LSCP et Cerilac, et en partenariat avec le cinéma le Champollion, ce colloque vous propose deux journées de réflexion et d’échange, complétées par deux soirées ciné/débat autour des films Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964) et Adalen 31 (Bo Widerberg, 1969).

Présentation
L’idée est de penser les rapports entre social et politique avec le cinéma. Il ne s’agit donc pas de penser le cinéma politique et le cinéma social ainsi que leurs rapports – et, partant, il n’est pas question ici d’un travail d’histoire du cinéma qui chercherait à déterminer l’émergence de ces deux catégories (« film social », « film politique »), leurs rapports et leurs transformations au cours des années.
Il s’agit donc de partir de la philosophie, donc des catégories de social et politique, dans leur indétermination et dans les rapports qu’elles entretiennent. Et, à l’aune de ce point de départ, il s’agit de prendre le cinéma comme illustration.
Pour cette raison, il n’y a pas de limitation du corpus cinématographique (toutes les cinématographies sont donc autorisées) – c’est-à-dire du cinéma que, en outre, on entend ici comme l’audiovisuel en général, de sorte qu’il peut tout autant s’agir de films que de séries, de documentaires, de clips vidéo ou de publicités.
Voilà la première verbalisation de l’idée : le cinéma apparaît ici d’abord comme un médium qui peut exemplifier des questions et des thèses au sein d’une histoire particulière, il peut donc rendre sensible ce qui est abstrait.
Deuxième verbalisation de l’idée : On pourra aller plus loin en disant que le cinéma (l’audiovisuel) ne se contente pas d’illustrer des idées abstraites – mais qu’il pense (ou du moins peut penser) les questions politiques et sociales (et le rapport entre les deux, qui est proprement ce qui nous intéresse ici). On dira, en ce sens, que le cinéma ne constitue pas seulement une exemplification d’idées qu’on aurait déjà, mais qu’il fraye un chemin par les médias qu’il utilise (l’audiovisuel), qu’il produit une pensée, qu’il suscite une verbalisation de ce qu’il montre et qu’il nous aide à conceptualiser des idées sur les rapports entre social et politique.
Troisième verbalisation de l’idée : Si donc on ne part pas des cinéma social et politique, c’est-à-dire de ce qui se donne comme tel par et dans l’intention auctoriale, en somme, par une étiquette, il est intéressant de voir si, à l’aune d’un réseau conceptuel emprunté à la philosophie sociale et/ou aux sciences sociales, on peut proposer un critère qui permette de distinguer, au moins de façon ponctuelle sur tel corpus cinématographique ou tel type de films, un film politique d’un film social.
C’est intentionnellement que nous restons vagues sur les notions de social et de politique, dont il s’agit précisément d’explorer la richesse sémantique, la seule chose exigée étant de thématiser leurs rapports, à l’aune des hypothèses qu’on peut trouver tout autant dans la philosophie (politique, sociale) que dans les sciences sociales.
Organisateurs et comité scientifique
- Eric Dufour, (Laboratoire du Changement Social et Politique, Université Paris Cité)
- Lorenzo Leschi, (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma, Université Paris Cité)
- Aymeric Pantet, (Département d’histoire de l’art, musicologie et études des médias & Turku Institute for Advanced Studies, Université de Turku)
Programme
Mercredi 14 mai 2025
Soirée Ciné/débat au cinéma le Champollion
51, Rue des Écoles – 75005 Paris – Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964) – Potemkine
Jeudi 15 mai 2025 |Amphi 7C – Halles aux Farines
9 h 00 CAFÉ – Salle 244E HF
9 h 30 Psychologisation, socialisation et politisation d’un évènement : l’exemple de La Noire de… (Ousmane Sembène, 1966)
Éric Dufour Laboratoire du Changement Social et Politique, Université Paris Cité
10 h 00 Faire société au sein des studios européens dans les années 1930 : Réseaux, techniques, idéologies
Aymeric Pantet Département d’histoire de l’art, musicologie et études des médias & Turku Institute for Advanced Studies, Université de Turku
10 h 30 PAUSE – Salle 244E HF
10 h 45 A quelles conditions un film devient-il une expérience de pensée politique ? Quelques questions à partir de Life is Wonderful (Franck Capra, 1946)
Nathalie Montoya Laboratoire du Changement social et politique, Université Paris Cité
11h 15 Penser l’art cinématographique à partir du social et pour la politique : Chaplin interprété par les revues Film und Volk et Arbeiterbühne und Film (1928-1931)
Franck Fischbach Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
11 h 45 DISCUSSION GÉNÉRALE / 12 h 15 DÉJEUNER
14 h 15 Les représentations de la démocratie dans le cinéma classique américain
Sandra Laugier Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14 h 45 Comprendre l’ordinaire des rapports sociaux républicains : Bertrand Tavernier cinéaste d’une république sans
majuscule
Vincent Bourdeau Logiques de l’agir, Université de Franche-Comté
15 h 15 PAUSE – Salle 244E HF
15 h 30 D’une vision sociale à une vision politique : Jésus dans le Roi des Rois de N. Ray (1961)
Mickaël Ribreau (Centre d’Études et de Recherches Antiques et Médiévales, Sorbonne Nouvelle)
16 h 15 Relire Blow Up aujourd’hui ou la question du « révisionnisme »
Claude Gautier (Laboratoire Triangle, Ecole Normale Supérieure de Lyon)
16 h 45 DISCUSSION GÉNÉRALE
Vendredi 16 mai 2025 | Amphi 7C – Halles aux Farines
9 h 45 CAFÉ– Salle 248E HF
10 h Les travailleurs sociaux, instruments de contrôle politique des familles africaines américaines dans Claudine (John Berry, 1974) et Bush Mama (Haile Gerima, 1979)
Lorenzo Leschi Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma, Université Paris Cité
10 h 30 Comprendre le social pour apprivoiser le politique : le cinéma israélien face au conflit
Anna Zielinska Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine
11 h Infrapolitique dans le social ordinaire sérialisé. Les cas de Sambre, Squid Game et Nobody Wants This
Philippe Corcuff Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Sciences Po Lyon
11h30 DISCUSSION GÉNÉRALE / 12h DÉJEUNER
14 h 15 Le cinéma opérateur de la critique philosophique sceptique du social
Sylvia Giocanti Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14 h 45 Quand l’offre crée sa demande : publicité et société de consommation dans le cinéma de Guy Debord
Pierre Crétois Unité de recherche en sociologie, philosophie et anthropologie politiques, Université Paris Nanterre
15 h 15 PAUSE – Salle 248E HF
15 h 30 La lutte de classe sans la politique. The Big boss de Lo Wei (et Bruce Lee)
Emmanuel Renault Unité de recherche en sociologie, philosophie et anthropologie politiques, Université Paris Nanterre
16 h DISCUSSION GÉNÉRALE
Soirée Ciné/Débat au cinéma le Champollion
51 Rue des Écoles, 75005 Paris – Adalen 31 (Bo Widerberg, 1969) – Malavida
À lire aussi
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.
![[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/vernissage-concours-photo-Circle-U..jpg)
[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat
L’alliance européenne Circle U. vous invite à découvrir sa nouvelle exposition Le Climat sous tous ses angles, présentée sur le campus des Grands Moulins à partir du 29 avril.
Fruit du regard sensible et engagé d’une trentaine d’enseignant·e·s, de personnels administratifs et d’étudiant·e·s de notre université, cette exposition met en lumière les multiples facettes du changement climatique. Ne manquez pas le vernissage, une soirée conviviale placée sous le signe de l’art et de l’engagement.