Face à la mésinformation, particulièrement présente sur les enjeux écologiques et climatiques, le module « Mécaniques de la mésinformation » du projet DECRIPT vise à développer l’esprit critique des étudiantes et étudiants : cette unité d’enseignement donne ainsi aujourd’hui naissance à une série de six entretiens vidéo réalisée par des étudiantes et étudiants de L3, en collaboration avec des spécialistes, afin de mieux comprendre l’ensemble des mécanismes actuels de la mésinformation climatique.

Publié le 14 janvier 2026

Il est essentiel que les étudiantes et étudiants, dès le premier cycle universitaire, acquièrent les compétences nécessaires pour identifier les sources d’information fiables sur un sujet donné, tout en reconnaissant la nature omniprésente de la mésinformation. Peu de sujets sont aussi profondément affectés par la propagation de la mésinformation que celui de la crise écologique. Le module « Mécaniques de la mésinformation », qui fait partie du projet DECRIPT, a été mis en place en tant qu’UE à libre choix dans le but d’aider les étudiantes et étudiants à développer leur esprit critique et à naviguer dans cet environnement informationnel complexe.

Six épisodes pour comprendre les mécaniques de la mésinformation sur les questions écologiques et climatiques

Les six vidéos de cette série ont été réalisées par un groupe d’étudiantes et étudiants en L3 de l’UFR Études Anglophones au deuxième semestre de l’année universitaire 2024-25 dans le cadre de cette UE. Il s’agit d’entretiens avec des spécialistes, trois chercheuses et chercheurs et trois membres d’associations, sur le sujet de la mésinformation climatique. Travaillant par groupes de trois ou quatre, les étudiantes et étudiants, accompagnés d’une enseignante-chercheuse en Études Anglophones et d’une bibliothécaire et ingénieure pédagogique, ont préparé et réalisé les entretiens, puis procédé au choix de montage final.

Épisode 1 – Désinformation et mésinformation : définitions et enjeux 

Par Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales et directeur de la recherche de la Fondation Descartes. Son interview donne un aperçu des principaux enjeux liés aux thèmes de la désinformation et de la mésinformation.

Épisode 2 – Environnement et urgence climatique : les enjeux médiatiques

Par Iris Viloux, doctorante en sciences de l’information et de la communication au CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias) à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Son interview fournit une contextualisation historique sur l’utilisation de l’expression « urgence climatique ».

Épisode à venir le 28 janvier 2026

Épisode 3 – Expertises Climat : démêler le vrai du fake 

Par Claire Peltier, co-directrice de l’association Expertises Climat qui met en relation les chercheurs avec les médias et qui a pour but d’assurer que les journalistes mettent en avant le consensus scientifique dans les actualités sur la crise écologique. Dans son interview, elle aborde divers aspects de la couverture médiatique du changement climatique.

Épisode à venir le 4 février 2026

Épisode 4 – QuotaClimat contre la désinformation climatique 

Par Louna Wemaere, responsable de plaidoyer européen et international chez QuotaClimat, une association dont l’objectif est d’améliorer et d’augmenter la couverture médiatique du changement climatique. Dans son interview, elle explique les principaux enjeux liés à la désinformation climatique dans les médias traditionnels.

Épisode à venir le 11 février 2026

Épisode 5 – Informer sans déformer : Climat Médias contre la désinformation

Par Léo Lefeuvre, bénévole chez Climat Médias, une association qui analyse le traitement médiatique du changement climatique et de la biodiversité. Dans son interview, il décrit les principales activités de Climat Médias et parle des obstacles à une couverture médiatique de qualité sur le changement climatique.

Épisode à venir le 18 février 2026

Épisode 6 – Mésinformation environnementale : entre sciences et médias

Par François-Marie Bréon, physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Il est porte-parole pour l’Association française pour l’information scientifique, qui œuvre à promouvoir et défendre l’intégrité de la science. Son interview donne une perspective scientifique sur le sujet de la mésinformation climatique.

Épisode à venir le 25 février 2026

Où visionner la série « Mécaniques de la mésinformation » ?

La série est à retrouver sur la chaîne YouTube des Bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité.
Le premier épisode est désormais disponible !

À lire aussi