Enseignants-chercheurs : se former

Les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent des sessions de formation et des ateliers personnalisés à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université Paris Cité en soutien aux activités pédagogiques et aux activités de recherche.

Formations et ateliers 2021-2022

Formations en soutien aux activités de recherche

Les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent des formations d’1h en distanciel, sur le temps du déjeuner :

  • Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
  • Respecter les obligations liées à la science ouverte ;
  • Découverte du plan de gestion de données ;
  • Prendre en compte la RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données) ;

Formations en soutien à la pédagogie

Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent des formations en soutien à la pédagogie en partenariat avec le service formation interne de la DGDRHO, le département d’ingénierie pédagogique et le service Sapiens. Ces formations sont éligibles pour le cycle de formation des nouveaux maîtres de conférences.

En 2021-2022, cinq formations sont proposées :

  • Insérer du sketchnoting dans ses enseignements (avec Sapiens) : non proposé au second semestre
  • Zotero : prise en main complète : sessions à distance précédées d’un rendez-vous d’installation également en ligne
  • Zotero : fonctionnalités avancées : sessions à distance
  • Prévenir le plagiat dans les travaux d’étudiants : non proposé au second semestre
  • Utiliser Wikipédia en cours : session en présentiel à la BU des Grands Moulins

Test utilisateur

ATTENTION : cette rubrique est destinée à un test utilisateur en cours au printemps 2022. Merci de ne réaliser l’inscription que si vous faites partie des participants à ce test.

Ateliers personnalisés à la demande

Les bibliothèques proposent aux enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université Paris Cité des ateliers personnalisés sur :

  • le logiciel de gestion bibliographique Zotero ;
  • le dépôt des publications dans HAL ;
  • les questions de gestion de données de la recherche et rédaction de plan de gestion de données (ou Data Management Plan) ;
  • les stratégies de publication (revues avec frais de publication ou Article Processing Charges) ;
  • l’identité numérique et les identifiants (dont ORCID).

Ces ateliers ont lieu dans les laboratoires, en fonction des disponibilités des participants. Nous vous invitons à nous contacter pour programmer une session.

À lire aussi

Prévention contre les vols en bibliothèques

Prévention contre les vols en bibliothèques

Récemment, de nombreux vols ont été constatés dans les bibliothèques d'Université Paris Cité. Nous appelons les usagers à redoubler de prudence et de vigilance lors des déplacements dans l'ensemble des BU. Lorsque vous prenez une pause, il est...