Enseignants-chercheurs : se former
Les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent des sessions de formation et des ateliers personnalisés à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université Paris Cité en soutien aux activités pédagogiques et aux activités de recherche.

Formations et ateliers 2021-2022
Formations en soutien aux activités de recherche
Les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent des formations d’1h en distanciel, sur le temps du déjeuner :
- Déposer dans l’archive ouverte HAL ;
- Respecter les obligations liées à la science ouverte ;
- Découverte du plan de gestion de données ;
- Prendre en compte la RGPD dans le cadre de la recherche (formation animée par la Déléguée à la Protection des Données) ;
Formations en soutien à la pédagogie
Les bibliothèques d’Université Paris Cité organisent des formations en soutien à la pédagogie en partenariat avec le service formation interne de la DGDRHO, le département d’ingénierie pédagogique et le service Sapiens. Ces formations sont éligibles pour le cycle de formation des nouveaux maîtres de conférences.
En 2021-2022, cinq formations sont proposées :
- Insérer du sketchnoting dans ses enseignements (avec Sapiens) : non proposé au second semestre
- Zotero : prise en main complète : sessions à distance précédées d’un rendez-vous d’installation également en ligne
- Zotero : fonctionnalités avancées : sessions à distance
- Prévenir le plagiat dans les travaux d’étudiants : non proposé au second semestre
- Utiliser Wikipédia en cours : session en présentiel à la BU des Grands Moulins
Test utilisateur
ATTENTION : cette rubrique est destinée à un test utilisateur en cours au printemps 2022. Merci de ne réaliser l’inscription que si vous faites partie des participants à ce test.
Ateliers personnalisés à la demande
Les bibliothèques proposent aux enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université Paris Cité des ateliers personnalisés sur :
- le logiciel de gestion bibliographique Zotero ;
- le dépôt des publications dans HAL ;
- les questions de gestion de données de la recherche et rédaction de plan de gestion de données (ou Data Management Plan) ;
- les stratégies de publication (revues avec frais de publication ou Article Processing Charges) ;
- l’identité numérique et les identifiants (dont ORCID).
Ces ateliers ont lieu dans les laboratoires, en fonction des disponibilités des participants. Nous vous invitons à nous contacter pour programmer une session.
Contact :
À lire aussi

Séminaire « La science à l’épreuve des données » : nouvelle séance le 1er juillet
Face aux multiples enjeux des données qui nous entourent dans le contexte du numérique, le séminaire "La science à l'épreuve des données" entend explorer le champ de la data et sa place actuelle. Il se déroulera un vendredi par mois sur le campus des Grands Moulins...

Résultats de l’enquête 2022 des bibliothèques d’Université Paris Cité
Les bibliothèques d'Université Paris Cité vous remercient pour votre participation à la première édition de cette grande enquête, qui s’est tenue du 14 mars au 24 avril 2022. Vous avez été près de 5 000 personnes, étudiants, enseignants, chercheurs,...

Les bibliothèques recrutent des étudiant.e.s pour l’année universitaire 2022-2023
Les bibliothèques d'Université Paris Cité recrutent plus d'une cinquantaine de monitrices et moniteurs étudiant.e.s. pour l'année universitaire 2022-2023. Les monitrices et moniteurs participent à l'accueil du public en bibliothèque. Les...

Prévention contre les vols en bibliothèques
Récemment, de nombreux vols ont été constatés dans les bibliothèques d'Université Paris Cité. Nous appelons les usagers à redoubler de prudence et de vigilance lors des déplacements dans l'ensemble des BU. Lorsque vous prenez une pause, il est...