Enseignants-chercheurs : se former

Les bibliothèques d’Université de Paris proposent des sessions de formation et des ateliers personnalisés à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université de Paris en soutien aux activités pédagogiques et aux activités de recherche.

Formations et ateliers 2021-2022

Formations en soutien aux activités de recherche

Les bibliothèques d’Université de Paris proposent 3 formations d’1h en distanciel, sur le temps du déjeuner :

Formations en soutien à la pédagogie

Les bibliothèques d’Université de Paris organisent des formations en partenariat avec le service formation interne de la DGDRHO, le département d’ingénierie pédagogique et le service Sapiens. Ces formations sont éligibles pour le cycle de formation des nouveaux maîtres de conférences.

En 2021-2022, 4 formations sont proposées pour les MCF nouvellement nommés à l’Université :

Ateliers personnalisés à la demande

Les bibliothèques proposent aux enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’Université de Paris des ateliers personnalisés sur :

  • le logiciel de gestion bibliographique Zotero ;
  • le dépôt des publications dans HAL ;
  • les questions de gestion de données de la recherche et rédaction de plan de gestion de données (ou Data Management Plan) ;
  • les stratégies de publication (revues avec frais de publication ou Article Processing Charges) ;
  • l’identité numérique et les identifiants (dont ORCID).

Ces ateliers ont lieu dans les laboratoires, en fonction des disponibilités des participants. Nous vous invitons à nous contacter pour programmer une session.

À lire aussi

Arrêt de BU sur rendez-vous

Arrêt de BU sur rendez-vous

Depuis le 1er septembre 2021, l'accès aux bibliothèques d'Université de Paris n'est plus soumis à la prise d'un rendez-vous préalable.Cette rentrée marque donc la fin à BU sur rendez-vous, le système de réservation de places en bibliothèque....