Rechercher dans les collections des bibliothèques

Faire un don à la BIU Santé

Vous souhaitez soutenir les activités de la BIU Santé ou faire un don de documents ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, retrouvez toutes les informations utiles à ces démarches.

BIU Santé Médecine
Site universitaire Odéon
Université Paris Cité

Faire un don via la Fondation d’Université Paris Cité

Particuliers et entreprises peuvent soutenir la BIU Santé en faisant un don via la Fondation d’Université Paris Cité et bénéficier d’avantages fiscaux. Faire un don, c’est soutenir l’enrichissement et la conservation des documents précieux dans le domaine de la santé. Votre don peut permettre :

• l’acquisition d’un manuscrit, d’un fonds d’archive, d’une œuvre ou d’un livre d’art
  • des restaurations d’ouvrages anciens
  • des numérisation de documents pour le grand public et les chercheurs
  • l’acquisition d’équipement mobiliers et informatiques

Faire un don de documents

Vous avez hérité de la bibliothèque d’un proche et ne pouvez la conserver ? Vous débarrassez un logement ou local et avez trouvé des document de médecine ou de pharmacie qui vous encombrent ? Vous souhaitez donner des documents médicaux à une institution d’enseignement supérieur ? La BIU Santé peut vous aider à identifier ces documents et accepte tous les dons qui peuvent compléter et enrichir ses collections. Elle les traite, les conserve et les met à la disposition du public, en toute sécurité, pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la connaissance.

Documents recherchés en priorité

La BIU Santé recherche en priorité :

• des documents originaux qu’elle ne possède pas dans les domaines médecine, pharmacie, cosmétologie, odontologie, psychologie ;
  • un second exemplaire des documents qu’elle possède pour remplacer un volume abîmé ou disparu, ou pour d’autres raisons (ex-libris, dédicace de l’auteur, reliure particulière, etc.).

Les dons peuvent être de toute nature (ouvrages, journaux, photographies, illustrations, médailles, instruments, objets), dans un état physique suffisamment bon pour en permettre la conservation et la communication aux lecteurs.

Modalités

Le service des dons est libre d’accepter ou de refuser une proposition de don, en fonction de la politique documentaire de l’établissement.

Une liste des documents proposés est souhaitable. En effet, une identification préalable rendra plus aisés l’acceptation et le traitement du don proposé. Les modalités de transport seront à déterminer entre le donateur et la bibliothèque.

Les documents entrés par don sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et communicables au public dans les meilleurs délais.