OPUS, plateforme éditoriale d’Université Paris Cité, publie revues et ouvrages scientifiques en accès ouvert. Le 19 septembre 2023 marquera la première année de la plateforme, année durant laquelle trois objets, diversifiés tant du point de vue des disciplines scientifiques que des types documentaires, ont été publiés : la revue Emerging Neurologist, les actes d’un colloque en histoire de la santé Quatre atlas de myologie de Van Horne et Sagemolen, et le manuel d’enseignement Physique et enjeux de société.

Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 12 septembre 2023

Journée d’étude OPUS le 19 septembre 2023, à l’Amphithéâtre Buffon
Livre, science ouverte et logiciels libres de PKP

Cette journée d’étude est l’occasion d’échanger avec les acteurs clés de l’édition scientifique à l’heure de la science ouverte, sur deux aspects saillants de la plateforme OPUS : la publication de livres scientifiques en accès ouvert et l’utilisation des logiciels libres du consortium Public Knowledge Project (PKP).

Durant la vingtaine d’années de structuration et d’affinage des politiques en matière de science ouverte, le livre scientifique à longtemps été à l’ombre de l’omniprésent article scientifique. Ces dernières années laissent apparaître un contrepoids avec une prise en compte de plus en plus prononcée du livre : au niveau européen, citons à titre d’exemple le Directory of Open Access Book ou l’actuel projet PALOMERA, au niveau national les récentes « Recommandations pour la diffusion en accès ouvert des ouvrages de recherche » et les plateformes de publication dédiées aux livres en accès ouvert, comme Open Edition Book, e-publish (Liège) ou encore la plateforme UN@ (Bordeaux). Si ce type d’initiatives n’est désormais plus isolé, l’intégration du livre scientifique dans le paysage de la science ouverte pose plusieurs questions et défis à relever.

La matinée de cette journée d’étude donnera la parole aux acteurs de l’enseignement supérieur et la recherche qui publient des livres scientifiques en accès ouvert. L’objectif est de présenter les articulations possibles entre imprimé et électronique, d’éclairer différents modèles économiques et de co-portage de plateforme.

L’après-midi de la journée sera dédié aux utilisations françaises des logiciels libres Open Journal System (OJS) et Open Monograph Press (OMP). Ces logiciels sont conçus et maintenus par le consortium nord-américain Public Knowledge Project (PKP). Conçus il y a une vingtaine d’années, l’année 2023 marque l’arrivée de nouveaux livrables. En France, le nombre d’instances OJS va croissant – on en comptait en 2022 une soixantaine – et OMP commence à susciter de l’intérêt. Il s’agira, lors de la session de l’après-midi de faire dialoguer les différents utilisateurs français de ces deux logiciels, tant sur le plan technique (intégration des formats de publication par exemple) que sur des aspects stratégiques relatifs aux évolutions à venir.

Informations pratiques

Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013, Paris
Le mardi 19 septembre 2023 de 9h à 17h30
Également accessible en ligne via Zoom sur inscription

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...