Rechercher dans les collections des bibliothèques

Le Centre du Réseau Sudoc PS Sciences de la Santé

Le Centre du Réseau Sudoc PS Sciences de la Santé (CR29), implanté à la BIU Santé, se consacre au signalement des publications en série conservées en Île-de-France dans les domaines de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la biologie humaine, de la chimie et de la cosmétologie

Le Système universitaire de documentation (SUDOC) est le catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Il est interrogeable en ligne, gratuitement. Il permet de localiser un document dans une bibliothèque, afin de le consulter ou de se le procurer par le prêt entre bibliothèques (PEB). Le SUDOC est administré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES). Le réseau national SUDOC-PS est plus particulièrement dédié au signalement des publications en série (revues, séries et collections imprimées ou en ligne). Il regroupe 3000 bibliothèques. Localement, les centres du réseau (CR) du Sudoc-PS coordonnent et développent les activités au sein du réseau : alimentation et contrôle du catalogue, formation et information, promotion et diffusion des publications en série. C’est par eux que transitent les demandes d’attribution ou de correction d’ISSN (n° d’identification international propre à chaque publication en série).

Le Centre du Réseau Sudoc PS Sciences de la Santé (CR29), implanté au sein de la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, se consacre au signalement des publications en série conservées en Île-de-France dans son domaine, qui couvre la médecine, l’odontologie, la pharmacie et la biologie humaine, la chimie et la cosmétologie.

 

Le réseau attaché au Centre

Le réseau rattaché à ce centre compte actuellement 72 établissements :

  • 35 établissements « déployés », qui signalent eux-mêmes leurs collections dans le catalogue SUDOC, aidés si nécessaire par le responsable du CR : sections santé des bibliothèques universitaires d’Île-de-France, bibliothèques du Val-de-Grâce, de l’Académie nationale de Médecine et de l’Institut Pasteur
  • 37 centres de documentation et bibliothèques « non déployés » dans le SUDOC, de taille variable. Le signalement de ces bibliothèques et de leurs collections de publications en série dans le catalogue SUDOC est pris en charge par le responsable du CR. Au total, ce sont plus de 7400 états de collection issus de ces bibliothèques qui viennent enrichir le SUDOC.
Les services offerts par le Centre

Des missions traditionnelles …

Le centre joue un rôle de relais régional et local et asure :

  • la création et mise à jour dans le SUDOC des notices des bibliothèques non déployées;
  • le contrôle qualité, signalement et mise à jour dans le SUDOC des publications en série;
  • l’assistance, expertise, formation, conseils aux établissements membres du réseau;
  • la collecte des informations destinées aux Centres ISSN (international et nationaux);
  • le relais des informations et nouvelles consignes émanant de l’ABES;
  • les demandes de licences SUDOC professionnelles pour les bibliothèques non déployées;
  • la promotion du prêt entre bibliothèques (PEB fournisseur et demandeur);
  • l’élargissement du réseau par prospection de nouveaux partenaires.

… étoffées via une démarche de conventionnement triennal.

Une convention triennale par objectifs établie entre l’ABES et Université de Paris favorise la réalisation d’actions ponctuelles au bénéfice des bibliothèques partenaires du CR.

  • Le centre est membre actif du Plan de conservation partagée des périodiques médicaux d’Île-de-France piloté depuis 2004 par la BIU Santé et le Centre technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes).
  • Le centre contribue au développement de projets patrimoniaux bilatéraux ou coopératifs associant les membres de son réseau et la BIU Santé : projets de numérisation, expositions virtuelles, visites.
  • Le centre contribue à l’inventaire et à la mise en valeur des centres de ressources de son réseau : élargissement du réseau à de nouveaux établissements (prospection) ; aide à la communication sur les collections conservées et leurs conditions d’accès; aide à la réalisation et à l’hébergement de sites Internet.

À lire aussi

BU sur rendez-vous

BU sur rendez-vous

En raison de la crise sanitaire, que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez  obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. Cet accueil est réservé à la communauté Université de...