Cet appel à manifestation d’intérêt dédié aux projets d’édition est ouvert jusqu’au jeudi 30 avril 2023.

Publié le 20 mars 2023

Appel à manifestation d’intérêt : projets d’édition

La plateforme éditoriale OPUS, ouverte en septembre 2022, publie des revues et des ouvrages émanant des membres d’Université Paris Cité. Elle couvre l’ensemble des disciplines de l’université et peut accueillir une variété de projets éditoriaux : revues, actes de colloque, manuels d’enseignement, ouvrages collectifs ou monographies. Ce début d’année 2023 vient marquer la fin de la phase de lancement de la plateforme avec l’instauration du Comité scientifique d’OPUS. Afin d’assurer une bonne représentativité de l’université, le Comité scientifique est constitué de membres des trois facultés et de l’IPGP. Son rôle premier est de concevoir et réaliser la ligne éditoriale de la plateforme.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à recueillir des projets d’édition. Les projets seront ensuite sélectionnés par la gouvernance d’OPUS : instruits et présélectionnés par le Comité scientifique puis validés par le Comité recherche de l’université. Il est prévu qu’un appel à manifestation d’intérêt soit réalisé par année civile. Les projets seront instruits à l’aide une grille définie par le Comité scientifique ; le nombre de projets retenus tiendra compte des capacités de la plateforme, estimé pour le reste de l’année 2023 à environ cinq projets.

Pour répondre à l’appel, il est nécessaire de compléter le formulaire disponible en ligne. Réalisé par le Comité scientifique, ce formulaire sera utilisé comme support de la sélection. Durant cette phase, il pourra être demandé aux porteurs de projet des pièces complémentaires comme le manuscrit pour évaluer la pertinence du projet. Le formulaire est à retourner au plus tard le jeudi 30 avril 2023 à l’adresse opus.dbm@u-paris.fr.

 

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Avec 764 visiteurs, le Musée d'Histoire de la Médecine a connu une fréquentation record à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2024 ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai...