Ouvert à l’automne 2020, le Centre des humanités numériques (CHN) est une plateforme de service de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, portée opérationnellement par la Direction Générale des Bibliothèques et Musées (DGDBM). Il s’adresse aux étudiants, doctorants, chercheurs et autres personnels de recherche de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, et plus aux acteurs des humanités numériques et de l’analyse quantitative des données, du site géographique parisien. Labellisé Plateforme Universitaire des Données (PUD) par son inscription au sein du réseau Progedo, et acteur-relai d’Huma-Num, le Centre se place à l’interface de ces deux IR* nationales en SHS, des laboratoires et des projets.

Genèse et développement

Le Centre des Humanités Numériques est né d’une étude préalable conduite en 2018 sous l’égide de Federico Tarragoni (LCSP) et avec la participation d’unités de recherche en lettres et sciences humaines, en particulier le Cerilac, le LARCA, HTL, et du Service Commun de la Documentation.

Sous la direction d’Agnieszka Tona (MCF Enssib/UDL), responsable du Master Humanités numériques de l’Université de Lyon, un important travail de cartographie et d’enquête mené par un groupe de jeunes conservateurs en formation à l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) avait permis d’établir une première expression de besoin et des scénario de développement d’une offre de services dans le domaine des Humanités numériques.

Sous la direction scientifique de Gilles Guiheux (CESSMA), le projet de la Faculté Sociétés & Humanités porté d’un point de vue opérationnel par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées, aura finalement trouvé son financement dans le cadre de l’appel à projets Idex Plate-Forme 2019 pour la période 2020-2022. Le Centre des Humanités numériques est représenté au Comité Plateformes d’Université Paris Cité.

Qu’entend-t-on par « Humanités numériques » ?

D’après la définition officielle affichée depuis juillet 2019 sur le site du Ministère de la Culture, les Humanités numériques sont : « un domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques ».

Missions

Les missions du CHN sont de trois types :

  • Construire une offre de formation à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels d’appui à la recherche ainsi qu’aux étudiants de Licence et de Master spécialisés ;
  • Développer l’accompagnement collectif ou individuel des projets de recherche – de l’incubation à la valorisation des productions scientifiques – ;
  • Contribuer à l’animation des réseaux académiques, notamment par la construction d’une offre d’événements scientifiques (Semaines Data-SHS, les Rendez-vous du CHN, journées d’études…).

Équipe du CHN

L’équipe du CHN est composée de sept personnes : un binôme ingénieur·e et référent·e scientifique relais de l’infrastructure Huma-Num, avec une spécialité en stylistique et fouille de textes ; un binôme ingénieur·e et référent·e scientifique relais de l’infrastructure Progedo, spécialisés en traitement et analyse de données quantitatives ; deux conservateurs et un·e bibliothécaire.

Domaines d’expertise

  • Valoriser les services proposés par l’infrastructure Huma-Num : promouvoir les outils numériques proposés pour la communauté de recherche en SHS, autour du travail collaboratif, du passage au numérique dans la production et l’analyse de corpus, d’outils de traitement de données textuelles, et plus généralement favoriser l’utilisation d’une large palette d’outils numériques utiles pour la recherche en Sciences Humaines, dans un contexte de science ouverte.
  • Valoriser les missions et services de l’infrastructure Progedo (PRoduction et GEstion des Données) : développer la culture des données quantitatives pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales, promouvoir l’utilisation des enquêtes de la statistique publique, former aux méthodologies et outils pour traiter ces enquêtes, sensibiliser aux bonnes pratiques de traitement et production de données quantitatives, valoriser les projets de recherche s’appuyant tout ou en partie sur des enquêtes.
  • Promouvoir et acculturer la communauté de recherche aux principes, recommandations, obligations et bonnes pratiques de la Science Ouverte, spécifiquement sur le volet ‘data’/’Open Data’. Il s’agit en particulier de familiariser la communauté de recherche en SHS aux bonnes pratiques de gestion des données de recherche tout au long des projets (organisation, sécurisation…), aux obligations afférentes au traitement de certaines données (RGPD et données personnelles, droit d’auteur, obligation d’ouverture des données liée à la Loi pour une République Numérique…), mais aussi de réfléchir le plus en amont possible à la valorisation de leurs données (dépôt des données dans des entrepôts à l’issue du projet, documentation des jeux de données…)

Activités

– Formations collectives

La principale offre de formation du CHN s’adresse à ce jour aux doctorants. En 2022, l’équipe a assuré plus de 60 heures de formations collectives aux doctorants (Nakala, Isidore, Tropy, Omeka, Transkribus, R, Excel, visualisation et fouille de texte, encodage, statistique descriptive, analyse factorielle, gestion des données de la recherche…) Le CHN a aussi assuré en 2022 une vingtaine d’heures de formations à destination des chercheurs et enseignants chercheurs (Initiation à R, PGD…)

À noter également, le développement en cours d’une offre de formation collective pour les étudiants en Master (formations ad hoc, interventions ponctuelles dans des formations en Master et Licence…)

Le CHN a, en outre, fait passer un questionnaire à l’hiver 2021-2022 à la communauté de recherche SHS pour faire remonter les besoins de formation (services, outils, logiciels, méthodologies, documentations…). Le CHN adapte son offre aux besoins exprimés, et est ouvert aux demandes de formation ad hoc pour les personnels de recherche des laboratoires SHS d’Université Paris Cité.

– Accompagnement individuel

Le CHN assure aussi une offre d’accompagnement individuel des projets de recherche. En 2022, le CHN a aidé dans leurs projets de recherche quatre étudiants en Master, huit doctorants, neuf chercheurs, une équipe de recherche.

– Événements scientifiques

Une première journée du CHN en 2021 a permis d’interroger à la fois l’organisation du travail en Humanités numériques et l’ouverture de l’accès aux données publiques pour la recherche en SHS dans le cadre de la Science ouverte. Les Semaines Data-SHS, organisées chaque année dans le cadre du réseau national Progedo, ont connu depuis 2020 trois occurrences d’une très grande richesse de programmation en coordination avec le CDSP (SciencesPo/CNRS). Une Journée d’étude sur la Stylistique Outillée et l’analyse des émotions et sentiments en littérature s’est tenue à l’été 2022. Les Rendez-vous du CHN, lancés en 2022, proposent un temps d’information et de partage ouvert à toute la communauté universitaire sur des thématiques en lien avec les Humanités numériques.

Le Carnet Hypothèses du CHN

Le carnet permet de présenter l’offre de formations et d’ateliers du Centre, améliorer la visibilité des projets de recherche accompagnés, informer la communauté sur les événements scientifiques organisés par le CHN, relayer l’activité des partenaires, partager la veille scientifique et offrir des réflexions plus théoriques ou méthodologiques dans le domaine des humanités numériques et des données quantitatives en sciences sociales. Le carnet permet également de rassembler la production du CHN et de favoriser le croisement et développement des projets, des compétences et des acteurs à différentes échelles.

Contacts

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Avec 764 visiteurs, le Musée d'Histoire de la Médecine a connu une fréquentation record à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2024 ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai...