Du lundi 11 au vendredi 15 décembre 2023, les quatre Plateformes Universitaires de Données (PUD) de la région parisienne, dont celle des Grands Moulins d’Université Paris Cité, s’unissent pour organiser la quatrième session de la Semaine Data SHS Paris Île-de-France.

Publié le 22 novembre 2023

La semaine Data-SHS Paris Île-de-France, du 11 au 15 décembre 2023

Cet événement national, coordonné par l’IR* Progedo et décliné localement dans le réseau des 17 PUD de France, propose un ensemble de conférences et d’ateliers dédié aux données quantitatives en sciences humaines et sociales.

Cette année, les quatre PUD de la région parisienne – Grands Moulins d’Université Paris Cité, Centre de Données Socio-Politiques, Université Paris-Nanterre et Université Paris-Saclay – se coordonnent pour organiser localement la semaine Data-SHS Paris Île-de-France.

Pour cette nouvelle édition, les thématiques abordées seront les suivantes :

• une journée dédiée à l’inauguration de la nouvelle PUD de l’Université Paris Saclay ;
  • la présentation de grandes enquêtes sur l’enfance et l’adolescence, et sur le vieillissement et l’autonomie ;
  • la présentation de formations niveau Master en Île-de-France articulant sciences sociales et méthodes quantitatives ;
  • une réflexion sur la pédagogie d’enseignement du quanti par l’initiative des kits d’enseignement en open access basés sur des grandes enquêtes ;
  • une présentation d’un nouvel espace éditorial dédié à la valorisation des données et des codes à Sciences Po ;
  • une discussion autour des pratiques de passation de questionnaire avec le logiciel LimeSurvey ;
  • un atelier d’initiation au logiciel RStudio pour le traitement de données d’enquête.

Informations pratiques

Le programme complet de la semaine ainsi que les informations détaillées sur l’événement sont accessibles via la plateforme SciencesConf.

Pour assister sur place ou à distance aux différentes sessions, l’inscription à cet événement est gratuite mais obligatoire.

Contacts :

Vous avez une question sur l’événement ? Vous pouvez contacter les PUD aux adresses suivantes :

• PUD du CDSP : info.cdsp[at]sciencespo.fr
  • PUD des Grands Moulins : recherche.dbm[at]listes.u-paris.fr