Quand :
20 octobre 2022 @ 10 h 00 min – 10 h 15 min
2022-10-20T10:00:00+02:00
2022-10-20T10:15:00+02:00
Où :
Amphithéâtre Turing
Bâtiment Sophie Germain
Place Aurélie Nemours
75013 Paris
Coût :
Gratuit
Contact :
Centre des Politiques de la Terre
Séminaires "Habitabilités" - Session 2 : Frottements d'échelles @ Amphithéâtre Turing

Frottements d’échelles

 

avec Nathalie Ortar et Thierry Lebel, discutés par Sylvie Fanchette

 

© Thomas Cuelho

La problématique des échelles est au cœur de la notion d’habitabilité, en cela qu’elle vise à appréhender la production de milieux de vie par des interactions entre des entités de différentes tailles et natures, elles-mêmes prises dans des processus plus ou moins globaux. En quoi ces interactions transforment des milieux et des territoires plus ou moins vastes ? Quelles lunettes, spatiales et temporelles, utiliser pour l’analyse de quels phénomènes (climatiques, hydrologiques, sociaux…) ? Comment l’action collective transforme-t-elle ces territoires et produit-elle ses propres échelles ? Quels sont les frottements entre les sciences et les processus de décision collective face aux bouleversements des territoires à l’heure de l’Anthropocène ?

 

Cette séance interroge donc à la fois les effets combinés de différentes échelles de phénomènes sur des territoires plus ou moins vastes. Elle interroge aussi les temporalités et les rythmes de ces phénomènes, notamment dans leurs interactions avec l’action publique. Comment penser dans ce contexte la circulation des modèles et des outils d’action publique, transposés parfois sans véritable adaptation à différents endroits du monde ? En quoi nos capacités toujours plus grandes de projection dans le futur informent-elles, obscurcissent-elles, modifient-elles les politiques d’adaptation à la nouvelle donne environnementale ? Elle pose enfin la question de la production des échelles d’observation et de pertinence : en quoi les sciences permettent-elles de donner un forme spatiale et temporelle aux transformations des milieux et des socio-écosystèmes ? Comment ces échelles interagissent-elles avec les formes d’actions collectives déployées par les humains pour produire, maintenir, transformer des territoires ?

 

In fine, il s’agit donc de s’interroger à la fois sur les ampleurs des transformations en cours sur la planète et sur les milieux et de leurs interactions. ll s’agit aussi de questionner l’action humaine sur ces milieux par la production et la modification d’échelles et de “prises” sur ces phénomènes, avec un regard particulier sur la manière dont les sciences influent ou peuvent influer sur ces processus.

 

S’inscrire à la session 2