L’événement de renouvellement du Centre des Politiques de la Terre a été l’occasion de réaffirmer sa raison d’être et les priorités de ses axes de recherche. Ce moment a été l’occasion de faire le bilan sur les projets passés et à venir, de penser le futur du centre et sa contribution aux sciences de l’habitabilité.

Le Centre des Politiques de la Terre organisait les 20 et 21 novembre dernier son événement de renouvellement : un moment pour imaginer ensemble une science de l’habitabilité, capable de relever les défis de notre temps et de redonner souffle à la transition.

Lors de ces deux jours, nous avons pu passer en revue l’histoire du centre, préciser les orientations et objectifs de ses axes de recherche et présenter la ligne directive de ses recherches, notamment formulée dans son texte de positionnement : la contribution aux sciences de l’habitabilité terrestre.

Ces journées ont aussi été l’occasion pour les projets financés par le CPT de présenter leurs travaux, l’évolution de leur problématiques de recherche, leurs projets futurs :

© Oh Mu

Enfin, Amélie Mougey (Directrice de la rédaction de Reporterre | Le média de l’écologie) et Xavier Coumoul (Écotoxicologue — Paris Cité / Inserm et membre du bureau de direction du Centre des Politiques de la Terre) ont dialogué sur la séquence médiatico-politique autour de la Loi Duplomb, notamment sur le contexte plus large de Green backlash, de mise en doute de la parole scientifique et sur les reculs écologiques et démocratiques.

Vous pouvez consulter le replay de cet échange ici :