Oullins
L’idée du campus Anthropocène Ile de France du Centre des Politiques de la Terre est de consacrer deux jours sur le terrain (« campus »), en réunissant différents acteurs afin de réfléchir plus précisément à la notion d’habitabilité au niveau d’un territoire de l’Anthropocène.
© Hubert Raguet
Le Campus Anthropocène 2022 du Centre des Politiques de la Terre vise à mener une réflexion collective de 2 jours sur les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire de l’Anthropocène.
Ces journées permettront de poser, à l’appui du terrain, le bassin versant de l’Yzeron dans la métropole lyonnaise, un cadre interdisciplinaire pour penser les dimensions de la notion d’habitabilité, mêlant les sciences naturelles et expérimentales aux sciences humaines et sociales. À cette fin, nous réunissons des acteurs scientifiques et de terrain (parmi lesquels des chercheurs de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine de l’Yzeron et de l’Institut Michel Serres et des acteurs de terrain du GRAIE et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse) pour réfléchir en commun, en croisant différentes perspectives, à la problématique de l’habitabilité d’un bassin versant.
Ainsi, comment le bassin versant de l’Yzeron met-il en exergue la problématique de l’habitabilité ? Quelles représentations de l’habitabilité, à l’aune de nouvelles représentations plastiques et visuelles, sonores et écrites, permettent de donner au bassin versant de l’Yzeron toute sa place dans les débats publics et les imaginaires collectifs ? Au-delà de discours, pourquoi ces représentations sont-elles nécessaires ? Quelle(s) représentation(s) des risques ce bassin versant et sa dynamique mettent-ils en avant ? Quels jeux d’échelle se jouent autour de la création et de la mise en collectif des bassins versants (typiquement pour la gestion des eaux) ? Par ailleurs, à la lumière des apports du Campus Anthropocène 2021, quelles significations des données environnementales peut-on transposer d’un territoire rural à un territoire urbain ? Enfin, quels conflits et quels consensus sont nécessaires pour ancrer la gouvernance de ce territoire, en relation avec la métropole Lyonnaise ?
Ce Campus Anthropocène s’organise autour de la discussion d’exposés scientifiques sur les travaux de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine de l’Yzeron, donnant un aperçu du cumul impressionnant de savoirs dont ce bassin versant à fait l’objet, de groupes de travail sur la question des données (acquisition, représentation, traduction) et des visites de terrain (instruments, exploitation agricole bio). Enfin, le dernier objectif de ce Campus Anthropocène est, dans un souci de réflexivité et d’inclusion, d’engager un échange avec différents acteur·rices de la vie locale ; citoyen·nes, élu·es, agriculteur·rices…
L’objectif primordial du Campus Anthropocène 2022 est d’interroger les transformations de l’habitabilité au regard des transformations induites par l’Anthropocène.
Programme
Jeudi 29 septembre 2022
- Session 1 : L’Yzeron, un territoire instrumenté dans une perspective durable
- Visite de terrain
- Session 2 : Conflits de mise à l’agenda entre ruissellement et protection contre les risques
- Séance publique
Vendredi 30 septembre 2022
- Session 3 : L’habitabilité au prisme des vulnérabilités du bassin versant de l’Yzeron
- Visite de terrain
- Session 4 : Rencontres autour du bassin de l’Yzeron