Quand
Jeudi 15 octobre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
Sur les traces de Persepolis, le chemin des archives
Par Bérénice Bonhomme
Persepolis est d’abord une bande dessinée autobiographique écrite par la seule Marjane Satrapi, avant de devenir un film co-réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Bérénice Bonhomme propose de réfléchir au passage d’une création individuelle à un projet collectif regroupant plus d’une centaine de personnes et de montrer comment, au fil de la genèse, se transmettent la mémoire et l’émotion d’une écriture intime. Le travail sur les archives du film, associé à des entretiens avec les membres de l’équipe, permet ainsi d’approcher un trajet de création, de soi-même à l’autre.
Bérénice Bonhomme est maître de conférences en cinéma à l’université de Toulouse II Jean Jaurès (ENSAV) et fait partie du laboratoire de recherche LARA-SEPPIA. Elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle coordonne avec Katalin Pór (Université de Lorraine) un projet de recherche sur l’équipe de film, intitulé : « Création Collective au Cinéma ». Elle a publié des livres sur les liens entre Claude Simon et le cinéma, sur la technique cinématographique, ainsi que plusieurs articles sur l’équipe de film.
A la suite de la conférence, à 19h30, projection du film choisi par le conférencier :
Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2006
Accès
Métro Bercy : 6 et 14
Bus : 24, 64, 71, 77, 87 ou 215
Tarifs
Billet couplé conférence + film
Plein tarif : 9,5 €
Pack étudiant et moins de 26 ans : 6 €
Conférence
Plein tarif : 5 € | Tarif réduit : 4 €
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...