Quand
Jeudi 15 octobre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
Sur les traces de Persepolis, le chemin des archives
Par Bérénice Bonhomme
Persepolis est d’abord une bande dessinée autobiographique écrite par la seule Marjane Satrapi, avant de devenir un film co-réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Bérénice Bonhomme propose de réfléchir au passage d’une création individuelle à un projet collectif regroupant plus d’une centaine de personnes et de montrer comment, au fil de la genèse, se transmettent la mémoire et l’émotion d’une écriture intime. Le travail sur les archives du film, associé à des entretiens avec les membres de l’équipe, permet ainsi d’approcher un trajet de création, de soi-même à l’autre.
Bérénice Bonhomme est maître de conférences en cinéma à l’université de Toulouse II Jean Jaurès (ENSAV) et fait partie du laboratoire de recherche LARA-SEPPIA. Elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle coordonne avec Katalin Pór (Université de Lorraine) un projet de recherche sur l’équipe de film, intitulé : « Création Collective au Cinéma ». Elle a publié des livres sur les liens entre Claude Simon et le cinéma, sur la technique cinématographique, ainsi que plusieurs articles sur l’équipe de film.
A la suite de la conférence, à 19h30, projection du film choisi par le conférencier :
Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2006
Accès
Métro Bercy : 6 et 14
Bus : 24, 64, 71, 77, 87 ou 215
Tarifs
Billet couplé conférence + film
Plein tarif : 9,5 €
Pack étudiant et moins de 26 ans : 6 €
Conférence
Plein tarif : 5 € | Tarif réduit : 4 €
À lire aussi
AAC – Écrire l’histoire « Reconstitutions » 15 avril 2026
Télécharger l'appel à communication au format pdfAppel à contributions pour la revue Écrire l’histoire« Reconstitutions »Numéro à paraître courant 2027[English below]Dans les domaines cinématographique, télévisuel, scénique ou artistique, les contraintes de la...
JE « Gaston Bachelard : le statut des éléments, entre épistémologie et poétique »
Journée d’étude organisée par Patricia-Luce Limido (patricia-luce.limido@u-paris.fr) et Quentin Gailhac (quentingailhac@gmail.com) avec le soutien de l'ICCA La salle sera indiquée prochainement Date : 23 janvier 2026 09:00 - 17:00 Lieu : Université Paris...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...