Poésies, Arts de la Voix et de l’Oralité (PAVO)
Co-responsables: Marik Froidefond et Cyril Vettorato
L’axe PAVO (Poésies, Arts de la Voix et de l’Oralité) réunit les enseignants-chercheurs et les doctorant.e.s dont les travaux portent sur la poésie écrite et publiée, les liens entre poésie et musique, les arts de la parole et de la voix (conte, chanson, performance etc.), l’ethnopoétique.
Présentation
L’axe fédère des projets individuels et collectifs qui concernent des pratiques de langues et de formes diverses, volontiers intermédiales, avec un empan culturel et chronologique large (de l’Antiquité à nos jours).
Les activités se déploient selon trois modes : des colloques et journées d’études, des séminaires réguliers, et des cycles de lectures et rencontres.
Les colloques et journées d’études reflètent la pluralité des champs de recherche et des perspectives théoriques des membres de l’axe : poursuite des travaux sur la chanson polyphonique au XVIe siècle, organisation du deuxième volet du colloque international Musicaliser la langue : la voix et le flow dans le rap, prolongement des réflexions sur l’« instapoésie » et sur les nouvelles formes de création poétique à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, réflexion sur les extrêmes dans la poésie et la musique médiévale, organisation d’un colloque Rons’art, cycle de journées de réflexion critique consacrées chaque année une œuvre poétique contemporaine importante (Journées Philippe Beck en 2024, Journées Anne Portugal en 2025).
L’axe propose également un séminaire collectif, ouvert aux étudiant.e.s de Master et de Doctorat, comme en avaient déjà organisé « Décentrement lyrique » et le GREP (Groupe de Recherches en EthnoPoétique). Ce séminaire consacré aux arts de la parole et de la voix dans leurs manifestations poétiques et ethnopoétiques diverses, accorde une attention particulière aux contextes historiques, géographiques et culturels, Prolongeant la dynamique des deux projets IDEX « Chorus » (« Les arts de la parole, entre voix singulière et corps social. Futur de l’ethnopoétique », 2019) et « L’air du temps. La chanson et l’histoire, entre poétique et politique » (2021), ce séminaire s’appuie sur un programme d’invitations des chercheurs les plus actifs dans ces domaines, ainsi que de praticiens et d’artistes (chanteurs, musiciens, conteurs, performeurs, etc.). Cela afin de renforcer le dialogue entre la recherche et le faire, que ce soit sous formes de rencontres à plusieurs voix (celle de la théorie et celle de la pratique) ou de performances artistiques (création de nô Medea adapté de la tragédie de Sénèque en 2024).
Parallèlement à ces réflexions théoriques et critiques, l’axe propose un cycle de lectures et de rencontres, « Poésie en cours », lancé en 2022, cherchant à arpenter le champ en ébullition de la poésie contemporaine, dans la pluralité de ses voix émergentes, de ses langues, de ses formes et de ses mediums. A la fois séminaire, lieu de défrichage des nouvelles voix et des nouveaux formats de la poésie contemporaine, et espace de rencontre entre les poètes, les chercheurs et les lecteurs de la poésie, « Poésie en cours » a vocation à s’ouvrir à un public plus vaste, notamment par l’implication des étudiant.e.s de la licence au doctorat et par la réalisation d’un podcast. Les séances, programmées et organisées collectivement par des membres de l’axe en collaboration avec les doctorants et adossées autant que possible aux cours de Master, prennent la forme de rencontres à plusieurs voix avec des poètes et des poétesses et l’invité.e. de leur choix (autre poète, éditeur, plasticien, musicien, etc.). Afin d’accentuer les liens entre la recherche, la pratique et l’enseignement, ces rencontres sont ponctuées par des « Scènes poétiques ouvertes » animées par les étudiant.e.s des ateliers pour l’écrit et pour l’oral de l’Université Paris-Cité et des étudiant.e.s de communication de l’IUT de Paris, qui sont ouvertes à tous.
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...