Quand
18 et 19 octobre 2023
Où
Université Paris Cité et Université de Chicago
Colloque international organisation par Marie Frappat et Tatian Monassa.
Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist.RMN-GP
© Malcolm Le Grice © Ken Jacobs
Programme
Mercredi 18 octobre 2023
The University of Chicago, Center in Paris
Matin :
9h15 : Introduction
9h30 : Tom Gunning, keynote speech suivi d’une discussion, échanges animés par Tatian Monassa (en anglais)
11h20 : Projection n° 1
Session 1 : Copyright, accès, diffusion : les paper prints au cœur de l’histoire (Modération : Éric Thouvenel)
11h40 : Claudy Op den Kamp (Centre for Intellectual Property Policy & Management, Bournemouth University, UK), « History in Motion. Copyright, Archival Access, and the Historical Narrative » (en anglais)
12h05 : André Habib (Université de Montréal), « Show and Tell or, In the beginning : the Paper print collection of the Library of Congress and the American avant-garde (1968-1979) » (en anglais)
12h30 : Discussion
Après-midi :
14h30 : Projection n° 2
Session 2 : Collections, projections, inspirations : les origines comme objet d’affection (Modération : Marie Frappat)
14h45 : Silvia Zoppis (Università di Udine)
« The Joye collection in Italy: cultural events and exhibition practices (1968-1980) » (en anglais)
15h10 : Projection n° 3
15h25 : Maria Ida Bernabei (Università di Torino)
« Féerie, drames, ballets : l’attraction microcinématographique au télescope de l’avant-garde » (en français)
16h10 : Calac Nogueira (University of Washington), « Andy Warhol and the Edison Kinetoscope » (en anglais)
16h35 : Discussion
17h : Fin de la journée
Soirée :
Centre Pompidou, Cinéma 2
19h : Projection de Tom, Tom, the Piper’s Son (1969-1971, 115 min) de Ken Jacobs, présenté par Enrico Camporesi
Jeudi 19 octobre 2023
Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing
Matin
9h30 : Conférence-discussion avec Esther Urlus accompagnée d’une projection n° 5, échanges animés par Céline Ruivo (en anglais)
Session 3 : Le cinéma des premiers temps, un modèle pour les approches matérialistes contemporaines ? (Modération : Emmanuel Siety)
11h20 : Alexandra Moralesova (FAMU, Prague), « An invention beyond future: junctions of young cinema and material experimental practice » (en anglais)
11h45 : Charlie Hewison (Université de Picardie Jules Verne), « Laborantin.e.s contemporain.e.s et « artisan.e.s » des premiers temps : un héritage mythologisé ? » – (en français)
12h10 : Discussion et projection n°6
Après-midi :
14h15 : Projection n° 7
Session 4 : Formes analytiques et critiques du remploi (Modération : Livio Belloï)
14h35 : Benjamin Léon (Université Rennes 2), « Le mouvement décomposé au prisme de la chronophotographie : matérialité de la boucle filmique dans Berlin Horse de Malcolm Le Grice » (en français)
15h : Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle), « Révélez-nous l’origine du monde : FILM IST. a girl and a gun de Gustav Deutsch » (en français)
15h25 : Discussion
16h05 : Projection n° 8
Session 5 : Généalogies et survivances (Modération : Swann Rembert)
16h25 : Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité), « Tout a commencé par un baiser : Traffic in Kisses de Susan Potter et Kiki Loveday » (en français)
16h50 : Olga Kobryn (Université Paris Cité), « Georges Méliès ou l’art de démon-trer : du film de chambre (Maya Deren) au film d’atelier (William Kentridge) » (en français)
17h15 : Discussion et clôture du colloque
Comité organisateur
Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité, Cerilac/Larca)
Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)
Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)
Swann Rembert (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Sébastien Ronceray (Association Braquage)
Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
Comité scientifique
Livio Belloï (Université de Liège)
Enrico Camporesi (Centre Pompidou)
Marie Frappat (Université Paris Cité, Cerilac)
André Habib (Université de Montréal)
Tatian Monassa (Université Paris Cité, Cerilac)
Sébastien Ronceray (Association Braquage)
Céline Ruivo (Université Catholique de Louvain)
Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Éric Thouvenel (Université Paris Nanterre, HAR)
Informations pratiques
The University of Chicago, Center in Paris : 6 rue Thomas Mann, Paris 13e
Centre Pompidou, Cinéma 2 : Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing : Bât. Sophie Germain, niveau -1, 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13e
À lire aussi
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Colloque « Imaginer la Révolution française (1830-2024) »
Quand20-22 novembre 2024OùGrands Moulins et Musée Carnavalet Imaginer la Révolution française (1830-2024) : faire de l’histoire sans être historien ?Colloque international organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz (Université...
Séminaire 2024-2025 « Opacités »
QuandLe mercredi à partir du 9 octobre 2024 de 18h à 20hOùSalle THALIM, Sorbonne Un séminaire de recherche organisé par Alexandre Gefen (Thalim, CNRS), Pauline Hachette (CEMTI, U. Paris 8) et Dominique Rabaté (CERILAC, U. Paris Cité) Julie...
Séminaire 2024-2025 : Groupe International de Recherches Balzaciennes (GIRB)
Quand De septembre 2024 à juin 2025, 14h-17h Où Bibliothèque Jacques-Seebacher « "Tout est faux !" » (Balzac) Sous la responsabilité de Kathia Huynh et Jacques-David Ebguy ProgrammeVendredi 27 septembre 2024 14H-17H (Bibliothèque...