Quand
24-25 juin 2024
Où
The American University of Paris et Université Paris Cité
Organisé par Gayle Zachmann (University of Florida), Richard Shryock (Virginia Tech), avec Jacques-David Ebguy et Paule Petitier (Université Paris Cité) et Sonya Stephens (The American University of Paris)
Programme
Lundi, 24 juin
9h45 Ouverture et café
10h00 Avant-propos des organisateurs
Gayle Zachmann, Richard Shryock, Paule Petitier, Jacques-David Ebguy, Sonya Stephens
10h15-11h45 Tisser les Kahn
Présidente de session: Sonya Stephens, The American University of Paris
Richard Shryock, Virigina Tech – Limits of Readability in Gustave Kahn’s Le Conte de l’or et du silence
Gayle Zachmann, University of Florida – Zadoc Kahn: Salvaging Sermon 12h00-14h00 Déjeuner
14h15-15h45 De Balzac à Flaubert
Président de session: Elizabeth Emery, Montclair State University
Virginie A. Duzer, Pomona College – A la recherche de l’herbe verte dans Le Chef d’œuvre inconnu
Pause café
16h00-17h30 Liens
Jacques-David Ebguy, Université Paris Cité – Un texte compliqué. L’entremêlement des genres dans “Un Coeur simple” de Flaubert
19h00
Président de session: Michel Pierssens, University of Montreal
Françoise Gaillard, Université Paris Cité – En marche ! Le progrès, la blague du siècle
Elizabeth Emery, Montclair State University – Anatole France in Translation: The Reception of his Prose Fiction in the United States, 1890-1914
Réception dînatoire
Mardi 25 juin
10h00 Café et avant-propos des organisateurs
10h15-11h45 Étoffes Génériques
Présidente de session: Paule Petitier, Université Paris Cité
Susan McCready, University of South Alabama – Talma’s Threads
Céline Duverne, l’Université de Reims-Champagne-Ardenne – L’hybridation générique chez les écrivains dits minores : un dénominateur commun ?
12h00-14h00
Déjeuner
14h15-15h45 Métissages et Maîtrises
Présidente de session: Sharon Johnson, Virginia Tech
Julien Schuh, Université Paris Nanterre – Bibliophilie, exotisme, idéalisme: le symbolisme comme culture coloniale
Christina Sztajnkryce, The Pennsylavania State University – Tissu exotique: la curieuse attention des voyageurs français au Maghreb pour les habits des Juives
Pause café
16h00-17h30 Tisser la Matière
Président de session: Richard Shryock, Virginia Tech
Cary Hollinshead-Strick, The American University of Paris – Setting the Tone With Papier Japon in Fin-De-Siècle France
Heidi Brevik-Zender, University of California – Riverside – Disdéri’s Photographs of Breton Architectonics
Comité d’organisation: Gayle Zachmann, Richard Shryock, Jacques-David Ebguy, Paule Petitier, Sonya Stephens
Nos remerciements chaleureux à Université Paris Cité, University of Florida, Virginia Tech, The American University of Paris, Bob and Bea Mahan.
Special thanks to Alexa Lisanti, Program Assistant.
Informations pratiques
The American University of Paris : 6, rue du Colonel Combes Paris 75007
Université Paris Cité, Centre de Ressources Jacques Seebacher : 5 rue Thomas Mann, Grands Moulins, Aile A, 2ème étage
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...