Quand

Vendredi 11 octobre de 19h à 21h30

Centre de l’Université de Chicago à Paris

Cycle de conférences-projections « Cinéma au féminin engagé : Pratiques, discours, théories » organisé par Olga Kobryn (CERILAC, Université Paris Cité) et Géraldine Sfez (CEAC, Université de Lille)

« Feminism, Commitment, and Women’s Cinema: Practices, Discourses, Theories », Research Seminar and Screening Series

  1. Exposition « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image”. Curatrices : Erika Balsom et Hila Peleg. HKW Berlin/Museum of Modern Art, Warsaw. 
  2. HAN Ok-Hee, Untitled 77A, 1977, 16mm, 7 min – film provided by National Asian Culture, Center : Asia Culture Center (acc.go.kr)
  3. Chantal Akerman Saute ma ville, 1968, 16 mm, 14 min

Présentation

Dépliant téléchargeable

Qu’est-ce que le féminisme aujourd’hui ? Quelles images engagées produit-il ? Comment le faire dialoguer avec le féminisme des années 1960-70-80 dont l’empreinte est manifeste, tant au niveau des expérimentations formelles que des engagements politiques ? À travers un cycle de projections-dialogues nous voudrions instaurer des conversations entre les artistes femmes issues des courants féministes historiques et actuels : quels sont les combats qui ont été gagnés et quels sont ceux qu’il reste, de manière urgente, à mener ? La parole féministe, qui dépasse désormais la notion de genre, s’impose aujourd’hui pour déconstruire les hiérarchies, penser un principe d’égalité et une « communauté, fondée sur la réalité », comme le rappelle Erika Balsom[1].

Séance 1 : Feminisms / Féminismes

Séance conçue en partenariat avec Capricci – producteur, distributeur et éditeur du cinéma, Filmform – The Art Film & Video Archive Stockholm (Suède) et National Asian Culture Center (Corée du Sud) 

Conférence d’Erika Balsom (maîtresse de conférences au King’s College de Londres et commissaire d’exposition, curatrice de l’exposition « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image ») suivie d’une discussion avec Corinne Maury (chercheuse, réalisatrice, maîtresse de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès) et d’une projection de films.

Erika Balsom présentera l’exposition et le cycle de projections « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image » conçus avec Hila Peleg pour la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin en 2022. Ce projet a réuni plus de 100 œuvres (films et vidéos) réalisées par 89 artistes et collectifs dans les années 1970-80-90, l’époque où les mouvements de libération des femmes prirent de l’ampleur et acquirent une dimension internationale. Nous examinerons les réflexions curatoriales et historiographiques mobilisées dans le cadre de ce projet, en portant une attention particulière à la manière dont les médiums et les médias numériques ont été utilisés au sein d’un accrochage « post-cinématographique ».

Erika Balsom est maîtresse de conférences en études cinématographiques au King’s College de Londres. Elle est l’auteure de quatre ouvrages, dont After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation (2017, Columbia University Press) et TEN SKIES (Fireflies Press, 2021). Ses écrits ont été publiés dans des revues telles qu’Artforum, Cahiers du cinéma, e-flux, Frieze, Grey Room, New Left Review et Screen. Avec Hila Peleg, elle est co-éditrice de Documentary Across Disciplines (MIT Press, 2016) et Feminist Worldmaking and the Moving Image (MIT Press, 2022). En 2021/22, elle a été co-commissaire de l’exposition rétrospective « Peggy Ahwesh: Vision Machines » (Spike Island, Bristol / Kunsthall Stavanger), et en 2022/23, elle a été co-commissaire de « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image » (HKW Berlin / Museum of Modern Art, Varsovie).

///

What is feminism today? What engaged images does it produce? How can we make it converse with the feminism of the 1960s, ’70s, and ’80s, whose influence is evident in both formal experimentation and political commitments? Through a series of screening-dialogues, we aim to create conversations between women artists from both historical and contemporary feminist movements: What battles have been won, and which ones still urgently need to be fought? Feminist discourse, which now goes beyond the notion of gender, asserts itself today to deconstruct hierarchies, think about a principle of equality, and establish a ‘community founded on reality’ as Erika Balsom reminds us.

Conference by Erika Balsom (researcher at King’s College London and curator of the exhibition ‘No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image’), followed by screening of films.

This presentation explores the project “No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image”, an exhibition and cinema programme that originated at the Haus der Kulturen der Welt in Berlin in 2022, co-curated by Erika Balsom and Hila Peleg. It staged an expansive encounter with over 100 works of nonfiction film and video by 89 artists and collectives across the spaces of the cinema and the gallery, concentrating on the period of the 1970s to 1990s, a time when women’s liberation movements took hold internationally. This talk will delve into the curatorial and historiographic thinking that informed the project, with special attention to how it used digital media to engage in a “post-cinematic” form of display.

Erika Balsom is a reader in film studies at King’s College London. She is the author of four books, including After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation (2017, Columbia University Press) and TEN SKIES (Fireflies Press, 2021). Her writing has appeared in venues such as ArtforumCahiers du cinéma, e-flux, Frieze, Grey Room, New Left Review, and Screen. With Hila Peleg, she is the editor of Documentary Across Disciplines (MIT Press, 2016) and Feminist Worldmaking and the Moving Image (MIT Press, 2022). In 2021/22, she was the co-curator of the retrospective exhibition “Peggy Ahwesh: Vision Machines” (Spike Island, Bristol/Kunsthall Stavanger), and in 2022/23, she was the co-curator of “No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image” (HKW Berlin/Museum of Modern Art, Warsaw).

[1] Erika Balsom, « La communauté fondée sur la réalité », dans Erika Balsom et Marcella Lista, Eric Baudelaire. Faire avec, Paris, Paraguay, 2022, p. 7-30.

Screening – a carte blanche to Erika Balsom: /

Projection – carte blanche à Erika Balsom :

Gunvor Nelson et Dorothy Wiley Schmeerguntz, 1965, 16 mm, 15 min

HAN Ok-Hee, Untitled 77A, 1977, 16mm, 7 min (film provided by National Asian Culture Center)

Chantal Akerman, Saute ma ville, 1968, 16 mm, 14 min

Informations pratiques

Centre de l’Université de Chicago à Paris, 41 rue des Grands Moulins, Paris 13e.

Inscription souhaitée auprès d’Olga Kobryn (nombre de places limité) : olga.kobryn@u-paris.fr

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Newsletter n°54 – Novembre 2024

Newsletter n°54 – Novembre 2024

© Tous droits réservés Newsletter n°54 Novembre 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...