Quand
Vendredi 11 octobre de 19h à 21h30
Où
Centre de l’Université de Chicago à Paris
Cycle de conférences-projections « Cinéma au féminin engagé : Pratiques, discours, théories » organisé par Olga Kobryn (CERILAC, Université Paris Cité) et Géraldine Sfez (CEAC, Université de Lille)
« Feminism, Commitment, and Women’s Cinema: Practices, Discourses, Theories », Research Seminar and Screening Series
-
Exposition « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image”. Curatrices : Erika Balsom et Hila Peleg. HKW Berlin/Museum of Modern Art, Warsaw.
-
HAN Ok-Hee, Untitled 77A, 1977, 16mm, 7 min – film provided by National Asian Culture, Center : Asia Culture Center (acc.go.kr)
-
Chantal Akerman Saute ma ville, 1968, 16 mm, 14 min
Présentation
Qu’est-ce que le féminisme aujourd’hui ? Quelles images engagées produit-il ? Comment le faire dialoguer avec le féminisme des années 1960-70-80 dont l’empreinte est manifeste, tant au niveau des expérimentations formelles que des engagements politiques ? À travers un cycle de projections-dialogues nous voudrions instaurer des conversations entre les artistes femmes issues des courants féministes historiques et actuels : quels sont les combats qui ont été gagnés et quels sont ceux qu’il reste, de manière urgente, à mener ? La parole féministe, qui dépasse désormais la notion de genre, s’impose aujourd’hui pour déconstruire les hiérarchies, penser un principe d’égalité et une « communauté, fondée sur la réalité », comme le rappelle Erika Balsom[1].
Séance 1 : Feminisms / Féminismes
Séance conçue en partenariat avec Capricci – producteur, distributeur et éditeur du cinéma, Filmform – The Art Film & Video Archive Stockholm (Suède) et National Asian Culture Center (Corée du Sud)
Conférence d’Erika Balsom (maîtresse de conférences au King’s College de Londres et commissaire d’exposition, curatrice de l’exposition « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image ») suivie d’une discussion avec Corinne Maury (chercheuse, réalisatrice, maîtresse de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès) et d’une projection de films.
Erika Balsom présentera l’exposition et le cycle de projections « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image » conçus avec Hila Peleg pour la Maison des cultures du monde (Haus der Kulturen der Welt) à Berlin en 2022. Ce projet a réuni plus de 100 œuvres (films et vidéos) réalisées par 89 artistes et collectifs dans les années 1970-80-90, l’époque où les mouvements de libération des femmes prirent de l’ampleur et acquirent une dimension internationale. Nous examinerons les réflexions curatoriales et historiographiques mobilisées dans le cadre de ce projet, en portant une attention particulière à la manière dont les médiums et les médias numériques ont été utilisés au sein d’un accrochage « post-cinématographique ».
Erika Balsom est maîtresse de conférences en études cinématographiques au King’s College de Londres. Elle est l’auteure de quatre ouvrages, dont After Uniqueness: A History of Film and Video Art in Circulation (2017, Columbia University Press) et TEN SKIES (Fireflies Press, 2021). Ses écrits ont été publiés dans des revues telles qu’Artforum, Cahiers du cinéma, e-flux, Frieze, Grey Room, New Left Review et Screen. Avec Hila Peleg, elle est co-éditrice de Documentary Across Disciplines (MIT Press, 2016) et Feminist Worldmaking and the Moving Image (MIT Press, 2022). En 2021/22, elle a été co-commissaire de l’exposition rétrospective « Peggy Ahwesh: Vision Machines » (Spike Island, Bristol / Kunsthall Stavanger), et en 2022/23, elle a été co-commissaire de « No Master Territories: Feminist Worldmaking and the Moving Image » (HKW Berlin / Museum of Modern Art, Varsovie).
[1] Erika Balsom, « La communauté fondée sur la réalité », dans Erika Balsom et Marcella Lista, Eric Baudelaire. Faire avec, Paris, Paraguay, 2022, p. 7-30.
Screening – a carte blanche to Erika Balsom: /
Projection – carte blanche à Erika Balsom :
Gunvor Nelson et Dorothy Wiley Schmeerguntz, 1965, 16 mm, 15 min
HAN Ok-Hee, Untitled 77A, 1977, 16mm, 7 min (film provided by National Asian Culture Center)
Chantal Akerman, Saute ma ville, 1968, 16 mm, 14 min
Séance 2 : Ecopoétique
Mardi 26 novembre 2024, 19h-21h30
Rencontre avec Rose Lowder, animée par Augustin Gimel (réalisateur et enseignant à l’Université de Lille et à l’ENSAD) et Géraldine Sfez (maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’Université de Lille), suivie d’une projection de films.
Rose Lowder est née en 1942 au Pérou, elle vit et travaille aujourd’hui à côté d’Avignon. Cinéaste expérimentale, elle déploie depuis la fin des années 1970 une pratique singulière qui consiste à tisser ses films image par image. À l’aide de sa Bolex 16 mm, elle compose ainsi ses films « dans la caméra » : à l’image de ses Bouquets qui durent chacun une minute et sont constitués de photogrammes pris en des lieux et des moments différents. Son travail s’inscrit dans une démarche écopoétique, tant par les moyens utilisés (une petite caméra Bolex) que par les lieux et les motifs choisis. À travers Tournesols (1982), la série des Bouquets (initiée dans les années 1990 et toujours en cours) ou Voiliers et coquelicots (2001), le motif végétal, et en particulier floral, apparaît en effet comme l’un des fils conducteurs de son travail. Rose Lowder s’est vue décernée en 2023 le Prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibition).
PROJECTION :
> Rose Lowder, Bouquets 1-10, 1994-1995, 16 mm, 11 min 33 sec.
> Rose Lowder, Voiliers et coquelicots, 2001, 16 mm, 2 min.
> Rose Lowder, Bouquets 21-30 (Bouquets écologiques), 2001-2005,
16 mm, 14 min.
> Ana Vaz, Atomic Garden, 2018, 16 mm, 8 min.
> Jodie Mack, Blanket Statement #1: Home is where the heart is, 2012,
16 mm, 3 min.
Informations pratiques
Centre de l’Université de Chicago à Paris, 41 rue des Grands Moulins, Paris 13e.
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...