Gestion du temps et des priorités
Résumé de la formation
Les organismes de recherche et les universités sont des organisations où la répartition du travail et l’assignation des tâches ne sont pas toujours clairement définies. Dans ce contexte, il est indispensable de savoir identifier ses objectifs et ses missions et d’organiser son travail en adéquations avec ceux-ci.
Cette formation permet de prendre du recul sur son organisation du travail, de mieux comprendre les principes de la gestion du temps et d’acquérir des outils et méthodes pour optimiser sa gestion du temps et des priorités au quotidien.
Programme
MODULE 1 : ÉTABLIR LE DIAGNOSTIC DE SA GESTION DU TEMPS
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle en analysant son poste de travail et sa gestion du temps pour identifier les améliorations possibles
- Clarifier ses missions
- Définir le poids de ses activités : réel et souhaité
- Identifier les activités surreprésentées
- Identifier les activités sous-représentées
- Analyser son environnement : identifier ses contraintes et définir sa marge de manœuvre
- Définir les axes d’amélioration
MODULE 2 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA GESTION DU TEMPS
- Identifier les points de vigilance à prendre en compte dans la gestion du temps et les règles à respecter pour optimiser son organisation à tous les niveaux de son activité
- Prendre son temps pour en gagner
- Les activités jackpot
- L’importance des délais
- Le poids des interruptions
- Les voleurs de temps internes/externes et comment les déjouer
MODULE 3 : LA GESTION DU TEMPS DANS LA PRATIQUE : MÉTHODOLOGIE
- Définir des objectifs : la méthode SMART
- Différencier urgent et important pour hiérarchiser ses activités
- Anticiper à court / moyen / long terme
- Tenir compte des besoins humains et matériels dans sa planification
- Pourquoi et comment dire non
- Comprendre l’importance de la délégation
- Assurer l’efficacité de la délégation, les étapes
MODULE 4 : PLANIFICATION ET SUIVI : LES OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS
- Connaître les outils de planification et de suivi, choisir ceux qui correspondent à ses besoins pour développer son efficacité et celle de ses collaborateurs
- Outils de planification, avantages / inconvénients et utilisation
- Les enjeux d’une communication efficace
- Comprendre et se faire comprendre
- Créer une synergie
- Prévoir des plages de disponibilité
Formateurs et formatrices
Formatrice : Anna-Livia Morand
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles : 24 avril 2024 de 9h30 à 17h00 – 25 avril 2024 de 9h00 à 12h30
- Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
- Durée : 1,5 jours
- Pré-requis : Aucun
- Public visé : Doctorant·es en première ou deuxième année
- Effectif maximum : 15
Code
DF23OMGTP
Outils et méthodes
Gérer sa thèse
Public
Doctorants
Durée
1,5 jour/ 10h
Langue
Français
Format
Présentiel
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