Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Plus haute qualification universitaire, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.

L’HDR est définie règlementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988

Les demandes d’inscription ne peuvent être déposées au cours d’une même année universitaire qu’auprès d’un seul établissement. Les candidat·e·s ayant déjà été inscrit·e·s en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Les différentes étapes de la procédure sont les suivantes :

  1. Constitution du dossier
  2. Dépôt du dossier par e-mail auprès de la·du correspondant·e HDR de la composante et mettre en copie l’équipe HDR. Cette équipe HDR, au sein du Pôle Collège des Ecoles Doctorales et HDR, assure le suivi du dossier jusqu’à son examen par le Sénat académique restreint aux membres HDR, en cas d’avis défavorable, et la délivrance du diplôme d’HDR.
  3. Examen par la Commission d’HDR en ce qui concerne les UFR/facultés, composantes de la faculté de santé
    ou
    Examen par le Conseil Scientifique Local des UFR/facultés, composantes de la faculté des sciences, la faculté Sociétés et Humanités et l’IPGP
  4. Validation par la Commission Recherche restreinte aux membres HDR de la faculté concernée
  5. Décision du Sénat académique restreint aux membres HDR, en cas d’avis défavorable
  6. Inscription administrative auprès de l’équipe HDR
  7. Organisation de la soutenance par l’équipe HDR
  8. Délivrance du diplôme auprès de l’équipe HDR

Contacts

DRIVE – Pôle CED et HDR – Équipe HDR
ced.hdr.drive@u-paris.fr
Jours et horaires de l’accueil :
Du lundi au Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
Le vendredi de 9h à 12h
Site Odéon
12, rue de l’école de médecine – 75006 Paris
Aile gauche du siège d’Université de Paris
Bureau D.0.17 – Rez-de-chaussée
Yannis Souliman 01.76.53.17.74
Nora Toudert 01.76.53.17.16
Nathalie Lefèvre 01.76.53.17.52
Adresse postale :
Université de Paris
DRIVE – Pôle CED et HDR – Equipe HDR
85 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris
Site Grands Moulins
Bâtiment les Grands Moulins
5 rue Thomas Mann – Aile A – 1er étage
Case courrier 7129
75205 Paris Cedex 13
Marlène ROBERT 01.57.27.65.98
Que permet l’HDR ?
  • de postuler à un poste de professeur·e des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités),
  • d’être directeur·trice de thèse
  • d’être choisi·e comme rapporteur·trice de thèse
Qui peut candidater à l'HDR ?

Vous devez pour cela être titulaire :

  • Soit d’un diplôme de doctorat, complété par une expérience post-doctorale,
  • Soit d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche,
  • Soit justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.
    Il s’agit notamment de titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.
Quelle est la procédure ?

La procédure des HDR implique que le dossier soit examiné par le Conseil Scientifique Local (CSL) de l’UFR en ce qui concerne la faculté des sciences, la faculté Sociétés et Humanités et l’IPGP ou une Commission d’HDR au niveau de la faculté de santé.
Une fois le dossier déposé, trois personnalités habilitées à diriger des recherches, dont au moins deux extérieures à Université de Paris, seront désignées par le CSL ou la Commission d’HDR pour faire connaître leur avis sous la forme d’un rapport écrit et motivé (article 5 de l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié).
Ces personnalités ne doivent avoir aucun lien avec la·le candidat·e (ni publication, ni projet de recherche en commun) ou avec son unité de rattachement et extérieur à Université de Paris ou à son établissement de rattachement.

Le CSL ou la Commission d’HDR émet un avis sur le dossier de candidature, accompagné des rapports des expert·e·s sollicité·e·s et de l’autorisation signée de présentation des travaux pour l’HDR (mentionnant les rapporteurs désignés par le CSL ou la Commission d’HDR)

Les propositions sont validées par les Commissions Recherche des facultés restreintes aux membres HDR, ainsi que l’autorisation de présentation des travaux pour l’HDR.
Les Commissions Recherche des facultés restreintes aux membres HDR sont libres de s’appuyer sur l’avis des CSL ou de la Commission d’HDR.

L’avis sera ensuite soumis au Sénat académique restreint aux membres HDR, en cas d’avis défavorable.
La·le candidat·e sera avisé·e par courrier électronique de la décision de la Commission Recherche de la faculté restreinte aux membres HDR, et du Sénat académique restreint aux membres HDR, en cas d’avis défavorable.
Quelle que soit la décision prise, la·le candidat·e recevra une copie des rapports qui ont été établis sur ses travaux, éventuellement sous une forme anonyme.

L’autorisation effective d’encadrer un·e doctorant·e sera soumise au suivi d’un séminaire d’une à deux journées consacrées à l’accompagnement à la formation doctorale qui sera mis en place à partir du printemps 2020 par le collège des écoles doctorales. Un nombre suffisant de séminaires seront mis en place.

Comment constituer mon dossier de candidature ?

Le manuscrit, soumis en vue de la soutenance de l’HDR, doit être rédigé en langue française sauf si, dans le jury de soutenance, un membre du jury n’était pas capable d’évaluer le travail dans la langue française. Dans ce cas, l’écriture du mémoire et la soutenance en anglais sont possibles. Dans les limites définies ci-dessus, il est possible d’écrire un mémoire et de le défendre en langue étrangère.
Cette possibilité est valable pour toutes les disciplines.

Attention : certaines UFR/facultés disposent d’une procédure de constitution de dossier complémentaire qu’il convient de suivre. Dans ce cas, elle vous sera communiquée par la·le· correspondant·e de l’UFR concernée.

Où déposer mon dossier de candidature ?
 

La·le candidat·e sélectionne l’UFR/faculté d’inscription en fonction de son unité de rattachement.
Ce choix détermine la·le correspondant·e HDR à contacter (liste à télécharger) pour l’envoi du dossier et prendre connaissance du calendrier des CSL ou de la Commission d’HDR.

Au moins 15 jours avant la date du CSL de l’UFR ou de la commission d’HDR, la·le candidat·e transmet son dossier de candidature et la proposition de membres de jury de soutenance par e-mail à la·au correspondant·e HDR qu’il aura préalablement sélectionné·e.
L’équipe HDR devra être mise en copie de cet envoi à l’adresse : ced.hdr.drive@u-paris.fr

L’inscription administrative

Après avis favorable de la Commission Recherche de la faculté restreinte aux membres HDR, à la soutenance d’une HDR, l’inscription administrative devra être effectuée auprès de l’équipe HDR, au moins un mois avant la date de soutenance.
Au préalable, la·le candidat·e devra s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Cette inscription permet à la·au candidat·e de soutenir durant l’année universitaire en cours. A défaut de soutenir dans l’année universitaire en cours ou celle suivant l’autorisation, la·le candidat·e devra soumettre à nouveau son dossier.

Tout agent de l’Université de Paris, ou rattaché à une unité de recherche de Université de Paris, ou rattaché à une unité mixte de recherche dont Université de Paris est co-tutelle, est exonéré des frais d’inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches. Toutefois, l’inscription administrative à l’Université est obligatoire même pour les candidats exonérés. Tous les candidats doivent s’acquitter de la CVEC, même les candidats exonérés des frais d’inscription.

La soutenance

La·le candidat·e soumet également l’imprimé d’autorisation de présentation des travaux pour l’HDR (à télécharger) en mentionnant les rapporteurs désignés par le CSL ou la Commission d’HDR à la·au correspondant·e HDR et à l’équipe HDR.

Cette autorisation devra être validée, par la·le Président.e du CSL ou de la Commission d’HDR, puis par la·le doyen·ne de la faculté concernée.
Il appartiendra à la.au candidat·e de transmettre son dossier scientifique à l’ensemble des membres du jury de soutenance et de réserver une salle.
Les frais de déplacement et d’hébergement des membres du jury de soutenance ne sont pas pris en charge par Université de Paris.
L’équipe HDR se chargera de convoquer les membres du jury par e-mail et de l’envoi du procès-verbal de soutenance à la·au Président·e du jury.

A défaut de soutenir dans l’année universitaire en cours ou celle suivant l’autorisation, la·le candidat·e devra soumettre à nouveau son dossier.

Délivrance du diplôme

La·le Président·e du jury retourne le Procès-Verbal de soutenance, signé par l’ensemble du jury et son rapport à l’équipe HDR du Pôle Collège des Écoles Doctorales et HDR à l’adresse ced.hdr.drive@u-paris.fr
Cette équipe se charge de demander l’édition du diplôme au service compétent et d’aviser la.le candidat·e dès que celui-ci est disponible.

À lire aussi