Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Plus haute qualification universitaire, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat.

L’HDR est définie règlementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988

L’habilitation à diriger des recherches est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.

Que permet l’HDR ?

• de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités),
  • d’être directeur de thèse
  • d’être choisi comme rapporteur de thèse.

Qui peut candidater à l’HDR ?

Vous devez pour cela être titulaire :

• Soit du Doctorat de l’Université, complété par des publications ou des travaux ;
  • Soit du Doctorat de 3e Cycle, complété par des publications ou des travaux et par une activité de recherche ou d’enseignement supérieur, secondaire ou primaire pendant au moins 5ans ;
  • Soit être titulaire d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

L'HDR à Paris Descartes
DRIVE Pôle IFD