Autorisation à diriger une thèse (ADT)

Procédure pour diriger la thèse d’un doctorant ou d’une doctorante sans HDR à Université Paris Cité

L’AUTORISATION À DIRIGER UNE THÈSE

Prérequis pour diriger une thèse

Le directeur ou directrice de thèse doit être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) pour diriger la thèse d’un doctorant ou d’une doctorante, conformément à l’arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Si vous n’avez pas d’HDR

Les personnels titulaires d’un doctorat peuvent, à titre dérogatoire, diriger la thèse d’une doctorante ou un doctorant en raison de leur compétence scientifique.

Pour cela, ils doivent obtenir une autorisation à diriger une thèse (ADT) d’Université Paris Cité.

L’ADT permet de pouvoir bénéficier d’une première expérience de directeur ou directrice de thèse en amont de l’obtention de l’HDR.

Informations importantes avant d’entamer la procédure

L’ADT est accordée pour un doctorant ou une doctorante et pour un seul projet de recherche doctoral.

Une seule ADT pourra être accordée par candidat.

L’ADT ne se substitue pas à l’HDR et ne vaut que pour une seule direction de thèse.

Les commissions d’instruction évalueront attentivement l’adéquation du projet doctoral et le profil scientifique du candidat ou candidate à l’ADT.

En fonction de votre école doctorale de rattachement et de votre unité de recherche, la demande d’ADT sera traitée par la commission recherche de la faculté concernée.

Les demandes d’ADT doivent être faites pour la première année de thèse du doctorant ou de la doctorante.

Les demandes d’ADT pour être codirecteur ou codirectrice de thèse, avec un·e directeur·rice titulaire de l’HDR ne sont en règle générale pas acceptées : dans ce cas, un co-encadrement officiel doit être envisagé. Celui-ci sera modifié en co-direction si l’HDR est soutenue au cours de la thèse.

LES ÉTAPES

1. Si vous souhaitez diriger la thèse d’un doctorant ou d’une doctorante sans détenir une HDR, vous devez constituer votre dossier d’ADT
  2. Envoyez votre dossier complet à l’école doctorale concernée
  3. L’ED émet un avis motivé et transmet le dossier complet au pôle collège des écoles doctorales (CED) à l’adresse reseau.doctorat.drive@u-paris.fr selon le calendrier ci-dessous.
  4. Avis des instances : le CED émet un avis sur la demande d’ADT et transmet le dossier à la commission recherche de la faculté concernée qui émet un dernier avis.
  5. Autorisation du président de l’université : en cas d’avis favorable, la commission recherche émet un arrêté de délibération qu’elle fait parvenir au pôle collège des écoles doctorales, qui transmet le dossier à la présidence. L’arrêté de délibération de la commission recherche et l’autorisation du président sont transmis à l’école doctorale concernée, en charge de le communiquer au directeur ou directrice de thèse.

CALENDRIER DES DEMANDES

Les dossiers complets doivent être transmis par les écoles doctorales au collège des écoles doctorales selon le calendrier suivant :

Session 1 : jusqu’au 6 octobre 2024

Session 2 : jusqu’au 1er décembre 2024

En dehors de ce calendrier, le CED ne pourra traiter les demandes d’ADT.

La demande d’ADT doit être déposée auprès de l’école doctorale avant la première inscription du doctorant ou de la doctorante. Il est conseillé de faire cette demande au moins 3 mois avant la date envisagée d’inscription.

Mesures transitoires : jusqu’au 14 décembre 2024, des demandes d’ADT pour des doctorants ou des doctorantes inscrit·es en 1ère année seront encore acceptées. Comme précédemment, le dossier d’ADT devra en outre être transmis à l’école doctorale au plus tard trois mois avant la réinscription.