Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation

Résumé de la formation

Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.

Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).

La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.

Programme

  • Bilan collectif 
  • Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
  • Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
  • Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
  • Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
  • Facteurs de cohérence

Formateurs et formatrices

  • Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation

Informations pratiques

Dates prévisionnelles : 24 & 25 avril 2025 ou 16 & 17 juin 2025
Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS

Public

Doctorants

Durée

2 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

DF24AP

Formations dans la même catégorie