Animation pédagogique – Les techniques pour bien animer une formation
Résumé de la formation
Les stagiaires mènent une réflexion personnelle et s’interrogent sur les pratiques de la transmission des compétences. Sans à priori théoriques, ils et elles s’intéressent à la pertinence de leur action.
Nous définissons la notion de formateur ou formatrice et de stagiaire. Le programme est adapté aux éléments connus, aux expériences ou attentes exprimées par les participants et participantes. Nous abordons les points relatifs au transfert des connaissances (techniques et humaines).
La pédagogie est fondée sur la participation et la réactivité de l’auditoire.
Programme
- Bilan collectif
- Principes méthodologiques et énonciation des schémas fonctionnels types
- Réflexion à partir des expériences individuelles et de situations connues
- Exercices pratiques avec mise en situation et analyse de cas
- Mise en perspective de la personnalité et des objectifs
- Facteurs de cohérence
Formateurs et formatrices
-
Formateurs : Catherine Le Lay, Aneline Dolet– ALM-formation
Informations pratiques
• Dates prévisionnelles : 24 & 25 avril 2025 ou 16 & 17 juin 2025
• Lieu : Université Paris Cité – bâtiment Condorcet – Salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24AP
Formations dans la même catégorie
Utiliser Zotero avec LaTeX
Langue : français
Format : Distanciel
Code : OUN02
Constitution et analyse d’un corpus documentaire à partir d’Istex
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : GST80
Réussir sa communication orale en anglais – B2-C1
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF25COA
Webinaire : IA générative et pédagogie – enjeux, impact, et usages
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24WTIA
Introduction aux écritures alternatives de la recherche
Langue : Français
Format : Présentiel et distanciel
Code : DF24IEAR
MOVE YOUR SCIENCE
Création d’une conférence dansée Vous êtes doctorant·e à l’Université Paris Cité ? Vous avez envie de vivre et de partager votre projet scientifique autrement ? Quels que soient vos domaines de recherche, que vous soyez danseur ou non, ces ateliers...
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle universitaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ESE