S’exprimer avec efficacité dans les médias
Résumé de la formation
La communication avec les médias répond à des règles et à des pratiques actuellement en grande évolution. La formation vise à atteindre les supports de presse pour s’assurer à leur relai conforme aux attentes. La formation donne à réfléchir sur les fonctions de responsable chargé de communication, d’attaché de presse et chargé de relations presse, ainsi que le relation chercheur.se – média.
Il convient de comprendre le fonctionnement, les codes et les pratiques des médias pour mieux communiquer avec eux.
Objectifs :
• Comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes
• Adapter ses relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision…
• Définir sa stratégie de relation presse
• Choisir des outils de relation presse adaptés
En fin de stage, les participants comprennent la manière de travailler des journalistes et sont en mesure de définir une stratégie de relation presse.
Programme
Se sensibiliser à l’univers des médias et à leurs spécificités
• L’AFP comme première source d’information des journalistes : descriptif et fonctionnement.
• Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, présentation des quotidiens régionaux.
• Identifier les spécificités de l’audiovisuel.
• Les différents médias, leur fonctionnement et leurs audiences
• La vulgarisation scientifique dans les médias
• Chercheurs dans les médias
Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes
• Distinguer les différents journalismes.
• Analyser les « Unes.
• Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.
• L’évolution du métier de journaliste : ce qu’implique le web.
• Mesurer l’importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
• La multiplication des sources d’information.
• L’investigation personnelle du journaliste.
• Les contraintes déontologiques.
• La place du journaliste dans l’organisation d’une rédaction.
Définir sa stratégie de relations presse
• Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l’importance de la stratégie de communication presse.
• Print/web : quel choix opérer ?
• Mettre en œuvre des relations presse avec les journalistes et choisir les bons outils.
• Gérer ses envois d’informations et les transmettre efficacement.
• Quels moyens techniques utiliser : téléphone, courrier, e-mail, réseaux sociaux ?
• Mesurer l’impact du web sur ses relations presse.
• Gérer son fichier presse et le mettre à jour.
Mettre en œuvre des outils de relations presse adaptés
• Communiqué de presse : exercice sur les bases de l’écriture informative et de la hiérarchisation de l’information.
• Identifier les spécificités de la rédaction du communiqué de presse.
• Conférence de presse : exercice sur l’organisation et la mise en place de la multiplicité des outils de communication, expression orale.
• Envoyer un dossier de presse par e-mail.
• Surveillance des retombées dans la presse : outils de mesure, coût, efficacité.
Analyser les raisons qui font « déraper » son acte de communication
• Que faire lorsqu’on a l’impression d’une information tronquée ou dénaturée ?
• Gestion des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
• L’instantanéité de l’information sur le web.
Communiquer dans l’urgence avec la presse
• Être sollicité par un journaliste sur un « incident » que vous ignoriez : comment faire face et réagir ?
Formateurs et formatrices
ALM Formation
-
Marion Danton
Informations pratiques
Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles :
- Session 1 : 26 et 27 avril 2023
- Session 2 : 6 et 7 juillet 2023
• Lieu : Présentiel
• Durée : 2 jours
• Pré-requis : Aucun
• Public visé : Doctorants (toutes années, tous domaines)
• Effectif maximum : 15
Code
DFOM10
Catégorie
Outils et méthodes
Public
Doctorants
Durée
14h/ 2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
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