Résumé de la formation

Le doctorat n’est pas une expérience sans difficulté : multiplication des rôles, des compétences et des interlocuteurs ; gestion de son projet de thèse ; anxiété ; etc. Animée par un professionnel de santé, cette formation vise à articuler les étapes-clés de la thèse, les difficultés qu’elles présentent, et des exercices et méthodes issues de la psychologie et de la gestion de projet pour donner aux doctorants les moyens de faire face à ces difficultés.

Programme

Le « syndrome de l’imposteur » (1h30) est assez mal connu. Pourtant, il intervient dans l’apparition des troubles anxieux en doctorat et en empêche souvent l’autorepérage précoce. La formation vise à savoir en reconnaitre les signes et les effets, sur soi et sur les autres. De la même manière, la formation doit permettre aux doctorants d’identifier et d’apprendre à formuler leurs besoins et leurs limites (1h30), en termes de gestion des activités inhérentes au doctorat (temps de travail, droit à la déconnexion, priorisation des tâches, etc.). L’investissement des doctorants dans le travail de thèse et la vie des laboratoires, ainsi que leur santé et bien-être, pâtissent en effet du sentiment d’épuisement résultant d’une gestion des activités inappropriée, ou d’une méconnaissance de ses propres limites et besoins.

Afin d’aller plus loin, un ensemble de ressources et d’outils concrets, faciles à prendre en main et à mobiliser, sont transmis aux participants en complément de la formation afin de mieux les outiller face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer durant leurs poursuites d’études, ou dans tout autre domaine de leur vie.

Formateurs et formatrices

Colin Lemée – Docteur en psychologie, Président de l’association Doctopus

Informations pratiques

  • Email (contact pédagogique) : colin.lemee@gmail.com
  • Dates prévisionnelles : 25/03/2022 de 14h à 17h30
  • Lieu : Université Paris – Bâtiment Halle aux Farines – Salle 125C. Selon l’évolution des mesures gouvernementales les formations en présentiel pourront être basculées en distanciel.
  • Pré-requis : aucun
  • Effectif maximum : 20

Code

GST1

Outils et Méthodes

Gérer sa thèse

Public

Doctorants

Durée

3,5h/ 0,5 jour

Langue

Français

Format

Présentiel

Formations dans la même catégorie