Comité de Suivi Individuel (CSI)

L’organisation d’un Comité de Suivi Individuel de thèse est une disposition prévue par l’article 13 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de doctorat.

Le rôle de ce comité est de veiller au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et sur la convention de formation.

 

© Tous droits réservés

La composition du CSI de chaque doctorant est fixée en première année, conformément aux modalités mises en place par l’Ecole Doctorale. Cette composition doit, autant que possible, rester la même jusqu’à la soutenance.

Le Comité de Suivi Individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.

Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

Au cours de l’entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien à l’Ecole Doctorale, via le modèle de rapport diffusé par celle-ci, au doctorant et au directeur de thèse. L’Ecole doctorale pourra s’appuyer sur ce rapport pour prendre sa décision sur la réinscription l’année suivante, ou pour toute autre décision relative au parcours du doctorant.

En cas de difficulté, le Comité de Suivi Individuel du doctorant alerte l’Ecole Doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.

 

Pour plus d’information concernant les modalités concrète de mise en place et d’organisation du CSI, consultez votre Ecole Doctorale : Liste des Ecoles Doctorales