Services du CROUS : CVEC, carte IZLY

La CVEC est gérée et collectée par les CROUS (et non par l’université).

Pour toute question concernant la CVEC ou la carte IZLY, contactez le CROUS.

Une attestation CVEC est délivrée par le CROUS, que vous deviez la payer ou être exonéré par le CROUS.

à noter : Les nom et prénom déclarés sur la CVEC doivent impérativement être ceux correspondant à votre carte d’identité ou votre passeport.

 

 

Contribution Vie Étudiante et Campus / CVEC (service du CROUS)

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. Elle est instituée par la Loi «Orientation et réussite des étudiants», promulguée le 8 mars 2018. Elle est fixée par la loi, et son montant est calculé sur l’indice des prix à la consommation sur un an de l’Insee.

La CVEC est gérée et collectée par les CROUS et concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

L’université vous informera de la procédure à suivre durant vos démarches d’inscription / de réinscription.

 

L’université n’est pas compétente concernant le règlement de la CVEC.

L’attestation est nécessaire pour l’inscription à l’université, que l’étudiant ait payé le montant de la CVEC, ou qu’il y ait eu exonération par le CROUS.

= C’est le CROUS qui, selon les cas, exonère ou demande le paiement de la CVEC lorsque les étudiants font leur demande d’attestation en ligne sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Montant CVEC 2024/25 : 103€

Montant 2023/24 : 100€

 

IMPORTANT Doctorants : assurez-vous que l’Ecole Doctorale a donné son accord pour l’inscription ou la réinscription en thèse avant de régler votre CVEC (pas de remboursement possible par le CROUS si vous payez la CVEC mais que, in fine, vous ne vous inscrivez pas).

L’attestation CVEC vous sera demandée lors de l’inscription en ligne (vous trouverez des précisions dans le mail automatique que l’université vous enverra pour vous (ré)inscrire).

 

ATTENTION : Le nom de famille (= de naissance / LAST NAME) et le prénom (First name) sur la CVEC doivent impérativement être les mêmes que sur votre pièce d’identité.

Votre inscription à l’université est basée sur votre nom patronymique (= nom de naissance), et si les noms et prénoms diffèrent entre CVEC et enregistrement à l’Université, le processus d’inscription est bloqué. Il faut alors demander la rectification au CROUS (via un formulaire sur l’application MesServicesEtudiant ).

Les doctorants dont les noms sont composés doivent être très vigilants.

A l’attention des doctorantes ayant pris comme nom d’usage celui de leur époux : vous devez toujours utiliser votre nom patronymique (= de naissance) : pour vous inscrire, pour payer la CVEC, et plus généralement pour communiquer avec l’administration, sous peine de provoquer des erreurs, bugs ou conflits dans les applications.

 

En savoir plus : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

 

Compte IZLY (service du CROUS)

Pour le paiement des repas dans les restaurants et cafétérias universitaires du Crous de Paris : compte IZLY

PAIEMENT IZLY

Concernant les repas du CROUS :

Informations sur la page https://www.crous-paris.fr/restauration/tarifs

IMPORTANT : En attendant que votre université vous envoie votre carte Etudiant, si votre compte IZLY a été créé et activé :

– vous pouvez utiliser un QR code généré sur le site web du CROUS (que vous pouvez prendre en photo ou imprimer / valable 24h)  et régler par carte bancaire

 

L’université n’étant pas compétente pour les questions de CVEC et IZLY, qui sont des services du CROUS, veuillez vous adresser directement au CROUS pour toute question ou réclamation.

 

 

 

<< revenir à la page S’inscrire / se réinscrire – Equipe Inscription Doctorat