De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Résumé de la formation
Cette formation s’intéresse aux différentes postures identifiées comme de l’innovation pédagogique. Il s’agira de comprendre quels besoins des étudiantes et étudiants donnent lieu à des besoins d’adaptation des méthodes mais surtout de réfléchir concrètement aux atouts, impacts et difficultés de chaque approche. Pédagogies actives, pédagogie par problème, pédagogie de l’erreur, classe inversée sous toutes ses formes, etc. les clefs de lecture de l’élaboration de ces approches pédagogiques seront présentées, questionnées et testées.
Des ateliers de prototypage de contenus pédagogiques ponctuerons différentes séquences.
Les objectifs de la formation sont :
- Avoir une vision d’ensemble des dernières innovations pédagogiques et construire un suivi des propositions innovantes, en perpétuelle évolution.
- Détailler le principe de la « classe inversée »
- Articuler le choix des méthodes à l’élaboration des objectifs pédagogiques
- Expérimenter l’innovation pédagogique en situation
- Maîtriser le discours pédagogique
- Faire preuve d’efficacité dans la communication orale
Programme
MODULE 1 : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS DE L’ « INNOVATION PÉDAGOGIQUE »
- Un phénomène moins récent qu’il ne paraît
- Historiques et description des grandes innovations pédagogiques
- L’approche compétences et les enjeux d’une évolution des pratiques pédagogiques
- Références et veille pédagogique : exploration d’innovations à partir des travaux du colloque annuel QPES – quelles réponses pour quelles questions/ problématique pédagogique ?
MODULE 2 : ARTICULER LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – LE DESIGN PÉDAGOGIQUE
- Aligner ses objectifs d’apprentissage avec sa méthode et sa démarche évaluative
- Appréhender les bases du design pédagogique : principes à mettre au coeur de sa pratique d’innovation
MODULE 3 : PEDAGOGIES ACTIVES, PEDAGOGIES PAR PROBLEMES, ETC.
- Identifier une typologie des démarches d’innovation
- Atelier d’expérimentation de différentes démarches d’innovation pédagogique
MODULE 4 : PRINCIPES DE LA CLASSE INVERSÉE
- Description de la classe inversée
- Échange réflexifs
- Expérimenter un niveau de « flipp »
Formateurs et formatrices
Adoc Métis
- Dr Emmanuelle Ebel-Jost
- Dr Magali Roux
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique): formation@adoc-metis.com
- Dates prévisionnelles :
- 21 mars 2023 – 9h30-17h00
- 17 Mai 2023 – 9h30-17h00
- Lieu : Université Paris-Cité – Bâtiment condorcet
- Durée : 6h
- Pré-requis : aucun
- Public visé : Doctorant·es toutes disciplines ayant une expérience d’enseignement
- Effectif maximum : 15
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 6 h
Langue
Français
Format
Presentiel
Code
DFEP2
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