De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Résumé de la formation
La « pédagogie innovante » est un ensemble de pratiques pédagogiques qui questionnent les pratiques pédagogiques transmissives traditionnellement utilisées.
Cette formation est destinée aux nouveaux enseignant·es. Elle a pour but de présenter des méthodes pédagogiques innovantes de façon à ce que les apprenant·es puissent les incorporer de façon réfléchie et utile dans leurs cours.
Programme
MODULE 1 : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS DE L’ « INNOVATION PÉDAGOGIQUE »
◦ Un phénomène moins récent qu’il ne paraît
◦ Historiques et description des grandes innovations pédagogiques
◦ L’approche compétences et les enjeux d’une évolution des pratiques pédagogiques
◦ Références et veille pédagogique : exploration d’innovations à partir des travaux du colloque annuel
MODULE 2 : ARTICULER LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET LES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE – LE DESIGN PÉDAGOGIQUE
◦ Aligner ses objectifs d’apprentissage avec sa méthode et sa démarche évaluative
◦ appréhender les bases du design pédagogique : principes à mettre au coeur de sa pratique d’innovation
MODULE 3 : PEDAGOGIES ACTIVES, PEDAGOGIES PAR PROBLEMES, ETC.
◦ Identifier une typologie des démarches d’innovation
◦ Atelier d’expérimentation de différentes démarches d’innovation pédagogique
MODULE 4 : PRINCIPES DE LA CLASSE INVERSÉE
◦ Description de la classe inversée
◦ Échange réflexifs
◦ expérimenter un niveau de « flipp »
Formateurs et formatrices
Adoc Métis
- Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Informations pratiques
Dates et infos pratiques :
• Email (contact pédagogique) : formation@adoc-metis.com
• Dates prévisionnelles : 12 avril 2024 de 9H30 à 16H30
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 rue Elsa Morante – 75013 PARIS
• Durée : 1 journée
• Pré-requis : aucun
• Public visé : doctorant·es pouvant être en situation d’enseignement
• Effectif maximum : 15
Public
Doctorants
Durée
1 jour/ 7 h
Langue
Français
Format
Presentiel
Code
DF23EPIPCI
Formations dans la même catégorie
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEB
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEEN
Enseignement mode d’emploi
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23EPEME